mascottes Boris Cyrulnik

Crèche Boris Cyrulnik

5 allée Emile LE PAGE 29000 Quimper
09 61 68 52 91

NOUS TROUVER

Horaires d’ouverture : de 7h30 à 19h du lundi au vendredi sauf les jours fériés.

Capacité d’accueil : 20 enfants

Age des enfants accueillis : Les enfants peuvent être accueillis à partir de la fin du congé maternité, dès l’âge de deux mois et demi, jusqu’à leurs quatre ans.

Type de structures : Crèche coopérative: 10 places pour la mairie de Quimper et 10 places entreprises. Possibilité places solidaires.

Différents types d’accueil possible : régulier, occasionnel, exceptionnel ou d’urgence, planning tournant, atypie.

Critères de priorités et /ou d’admissions : enfants résidents à QUIMPER pour les places mairie, et  enfants de parents salariés d’une entreprise réservataire.

Périodes de fermeture annuelles : une semaine entre Noël et Nouvel An, et trois semaines en août.

Services : Le déjeuner et le goûter sont fournis par la crèche sauf en cas d’intolérance ou d’allergie où les parents devront apporter eux-mêmes les repas selon un protocole établi.

Ils sont compris dans le coût horaire, tout comme les couches et le lait 1er âge.

Le multi-accueil

La crèche Boris CYRULNIK est située à QUIMPER, dans le quartier de Creac’h Gwen , à proximité du centre-ville, au bord de l’Odet. L’équipe se compose de huit professionnelles aux compétences complémentaires : deux éducatrices de jeunes enfants, un agent polyvalent, deux CAP Petite Enfance et trois auxiliaires de puériculture. Un médecin référent assure les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel.

Le rythme de l'enfant

Nous favorisons la libre motricité en respectant le rythme de l’enfant, et les phases de son développement, qui lui sont primordiales. Nous favorisons, également, l’activité autonome en laissant l’enfant libre de ses mouvements.

La place des parents

Nous faisons le choix d'ouvrir la crèche aux familles en leur proposant de participer à des activités (lecture, peinture, pâtisserie...) "Vous & Nous" auxquelles les parents, qui le souhaitent, peuvent s'inscrire, afin de partager un moment de plaisir et de découverte. Nous organisons des temps conviviaux permettant des échanges "informels" entre les parents, entre les parents et les professionnelles, lors de la fête de fin d'année, et la fête de Noël.

Éco-crèche

La crèche possède un petit jardin avec un petit potager. Nous récupérons des matériaux pour une seconde vie, lors d'ateliers musicaux et artistiques. Les enfants participent à la chaîne de solidarité "1 bouchon pour 1 sourire" de l' Association Breizh29

Ouverture sur le monde

Nous voulons permettre à l'enfant de découvrir tout ce dont il est capable sous notre œil attentif. Nous fonctionnons en âges mélangés afin de laisser la possibilité à l’enfant de choisir un lieu, la salle des bébés ou la salle de vie des grands, les jouets et les professionnelles à sa disposition.

Contactez-nous

Témoignages

Sidonie Hibral

Après une expérience en crèche privée, je savais ce que je ne voulais plus pour mes enfants. Quand on essayait de dire qu'il devait y avoir des petits problèmes, la direction à 300 km de là nous rétorquait : « les indicateurs sont au vert, donc il n'y a pas de problème »...

Et puis j'ai découvert Dorn Ha Dorn où on m'a parlé de projet pédagogique, du personnel, des enfants, d'économie sociale et solidaire, de vrai projet de société, enfin ! Alors, ça m'a semblé tout naturel de devenir coopératrice, l'occasion de participer à ce beau projet. 

Sidonie Hibral
Une maman devenue coopératrice
simoni

Maman d’une petite fille de cinq mois ½, j’apprécie de pouvoir confier mon enfant à l’une des crèches d’En Jeux d’Enfance en cas d’urgence, lorsque ma nounou est en congés, en formation ou si elle est malade, car je sais qu’il y aura une solution alternative et rapide.

Mme Simoni
Salariée de l’Entreprise Marc
Alice-Fontana

La Direction du Centre de Brest MARC S.A a souhaité accompagner ses salariés sur le domaine de la petite enfance. L’Association DON BOSCO avec En Jeux d’Enfance propose des solutions de garde d’enfants adaptées aux situations personnelles des salariés.

Alice Fontana
Adjointe ressources humaines
maman

Je suis infirmière et mon conjoint médecin, nous avions besoin que l’accueil de notre enfant puisse se faire sur des horaires atypiques : tôt le matin, tard le soir, les week-ends et d’une certaine flexibilité due au changement de planning et aux heures supplémentaires que génèrent nos métiers. Quand on a su qu’il y avait la possibilité d’un accueil pour notre enfant à la crèche familiale Babillages, ça nous a tout de suite convenu.

 

Morgane,
Maman d’un petit garçon

Nos projets

Mixité professionnelle et petite enfance

Malgré la loi sur la parité Homme-Femme du 4 août 2014, le secteur de la petite enfance reste essentiellement féminin. ...
Lire plus

Le projet éducatif d’En Jeux d’Enfance

En Jeux d’Enfance, cinq concepts citoyens Faire rimer petite enfance et action sociale est un choix politique.Nous proposons une approche ...
Lire plus

La participation parentale

Principe fondamental de la SCIC En Jeux d’Enfance, la participation des parents aux projets et au fonctionnement qui garantit la ...
Lire plus

La démarche charte éco-crèche

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE et l'impact environnemental de nos actes quotidiens  sont des problématiques d'aujourd'hui dont les résultats se révèlent de ...
Lire plus

Vous êtes ?