DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT // Alimentation du jeune enfant et allaitement

L’alimentation est un enjeu de santé publique tout au long de la vie. Dès la Petite Enfance, les qualités nutritionnelles vont revêtir une grande importance, mais plus encore, le temps réservé au repas de l’enfant va être déterminant dans sa relation à la nourriture. Le repas, espace-temps pour se restaurer certes mais aussi, pour la convivialité, la socialisation, le plaisir et la découverte est un moment pleinement éducatif. Que ce soit à la crèche ou au sein de sa famille, le repas est un espace-temps fort qui mérite réflexion.

  • Comprendre la problématique de nutrition des enfants de 0 à 4 ans
  • Situer la problématique nationale autour du goût pour mieux l'intégrer au projet éducatif
  • Identifier la place du temps de repas dans le développement de l'enfant
  • Comprendre le rôle du professionnel dans l'éducation au goût du jeune enfant
  • Diversifier sa palette d'animation d'ateliers du goût
  • Prendre en compte les besoins de chacun : se restaurer, jouer, se détendre
  • Prévenir les troubles alimentaires : entre boulimie et refus des aliments
  • Elaborer un projet d'équipe autour du repas
  • Accompagner les parents des enfants allaités

Public concerné et prérequis

Tout professionnel exerçant en EAJE. Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Moyens pédagogiques et techniques

Apports théoriques.

Ateliers de mise en pratique.

Méthode participative, ludologie.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation et en fin de formation.

Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Compétences visées

  • Etre capable d'identifier les besoins alimentaires de l'enfant selon son âge
  • Etre capable de proposer des ateliers autour du goût
  • Etre capable de repérer les troubles alimentaires chez le jeune enfant
  • Etre capable d'accueillir des enfants allaités en crèche

Contenu

  • Les besoins nutritionnels spécifiques du jeune enfant.
  • Les aliments, groupes d’aliments et l’équilibre alimentaire.
  • Les recommandations du PNNS et du GEMRCN (rappel).
  • La problématique de santé publique et les préconisations : quelle place dans la structure ?
  • Alimentation lactée/alimentation diversifiée.
  • La place de l’éveil au goût dans le projet pédagogique.
  • L’organisation temporelle, spatiale, humaine et environnementale, pour faire du temps du repas un moment agréable pour tous.
  • Les éléments pour rendre l’enfant acteur lors de la prise de repas.
  • Potager à la crèche, ateliers cuisine, échanges de recettes avec les parents…et plein d’autres initiatives à partager.
  • La gestion des relations complexes à la nourriture ou au temps du repas : enfant sans appétit, tri des aliments, boulimie, enfant agité…
  • La relation co-éducative parent-équipe à propos du repas de l’enfant.
  • Allaitement maternel :
    -  Soutenir l’allaitement maternel en crèche, les besoins spécifiques / particularités de l’enfant allaité.
    -  Les contenants alternatifs
    -  Les flans de lait maternel et la collectivité
    -  La diversification de l’enfant allaité et la préservation de l’allaitement
Gouesnou 22 et 23 avril 2025 2 jours 510 € TTC (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.