PSYCHO-PÉDAGOGIE // Alimentation du jeune enfant et allaitement

L’alimentation est un enjeu de santé publique tout au long de la vie.

Dès la Petite Enfance, les qualités nutritionnelles vont revêtir une grande importance, mais plus encore, le temps réservé au repas de l’enfant va être déterminant dans sa relation à la nourriture. Le repas, espace-temps pour se restaurer certes mais aussi, convivialité, de socialisation, de plaisir, de découverte et pleinement éducatif. Que ce soit à la crèche ou au sein de sa famille, le repas est un espace-temps fort qui mérite réflexion.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Comprendre la problématique de nutrition des enfants de 0 à 4 ans.
  • Situer la problématique nationale autour du goût pour mieux l’intégrer au projet éducatif.
  • Identifier la place du temps des repas dans le développement de l’enfant.
  • Comprendre le rôle du professionnel dans l’éducation au goût du jeune enfant.
  • Diversifier sa palette d’animation d’ateliers du goût.
  • Prendre en compte les besoins de chacun : se restaurer, jouer, se détendre.
  • Prévenir les troubles alimentaires : entre boulimie et refus des aliments.
  • Elaborer un projet d’équipe autour du repas.
  • Accompagner les parents des enfants allaités

Contenu de la formation

  • Les besoins nutritionnels spécifiques du jeune enfant.
  • Les aliments, groupes d’aliments et l’équilibre alimentaire.
  • Les recommandations du PNNS et du GEMRCN (rappel).
  • La problématique de santé publique et les préconisations : quelle place dans la structure ?
  • Alimentation lactée/alimentation diversifiée.
  • La place de l’éveil au goût dans le projet pédagogique.
  • L’organisation temporelle, spatiale et humaine, environnementale pour faire du temps du repas un moment agréable pour tous.
  • Les éléments pour rendre l’enfant acteur lors de la prise de repas.
  • Potager à la crèche, ateliers cuisine, échanges de recettes avec les parents…et plein d’autres initiatives à partager.
  • La gestion des relations complexes à la nourriture ou au temps du repas : enfant sans appétit, tri des aliments, boulimie, enfant agité...
  • La relation co-éducative parent-équipe à propos du repas de l’enfant.
  • Allaitement maternel
    - Soutenir l’allaitement maternel en crèche, les besoins spécifiques / particularités de l’enfant allaité.
    - Les contenants alternatif
    - Les flans de lait maternel et la collectivité
    - La diversification de l’enfant allaité et la préservation de l’allaitement

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 5 et 6 juin 2024 2 jours 490 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.