COMPÉTENCES PROS // Gérer ses émotions sur son lieu de travail

Le travail en crèche comporte des spécificités qui peuvent très vite impacter la relation humaine : l’équipe travaille tous les jours en huit-clos dans un espace relativement restreint au regard du nombre de personnes présentes, elle est confrontée au quotidien aux émotions du tout-petit qui communique encore énormément par le non-verbal, elle est l’interface avec les parents dont les attentes sont proportionnelles à l’enjeu même de confier son enfant.
Autant d’éléments qui interagissent avec la sphère émotionnelle du professionnel.
Pourtant, la gestion de ses émotions est absolument nécessaire pour maintenir une attitude et une posture appropriées et éviter un épuisement émotionnel.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Comprendre, réguler et canaliser ses émotions.
  • Exprimer son ressenti de façon appropriée.
  • Conscientiser son intelligence émotionnelle et l’optimiser.

Contenu de la formation

  • Définition de l’émotion, types d’émotions.
  • La compréhension du fonctionnement de notre cerveau grâce aux neurosciences.
  • Les fondements de l’intelligence émotionnelle.
  • Connaissance de soi et de son environnement : comprendre ses réactions et les réactions de l’autre.
  • Identifier, reconnaître, accepter, accueillir ses émotions pour mieux les gérer.
  • Les indications que donne l’émotion.
  • La place des émotions au travail : leviers et zone de risque. les autres acteurs qui gravitent autour de l’enfant (travailleurs sociaux, médecins…).

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 22 et 23 février 2024 2 jours 490 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.