PSYCHO-PÉDAGOGIE // Accompagner l’activité psychomotrice de l’enfant au quotidien

L’enfant développe sa psychomotricité en explorant, en expérimentant, en se confrontant à son environnement, accompagné par un adulte contenant dans cette expérience. Pour installer cette démarche éducative, une réflexion d’équipe sur l’environnement quotidien proposé à l’enfant et sur la posture éducative est incontournable.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/
    mise en œuvre des changements à
    opérer
  • Echanges à partir des vécus et des
    questions des participants
  • Mises en situation/travaux de
    groupes
  • Quizz/QCM/cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéo éventuels
  • Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux
    participants en séance et/ou à
    l’issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée
au début de la formation, à la fin
de chaque séquence pédagogique
et en fin de formation. Elle est
complétée par l’appréciation de la
formation à chaud du stagiaire en
fin de session et à froid 3 mois après
la formation. Celle-ci est destinée à
évaluer la mise en application des
apprentissages du stagiaire sur le
lieu d’exercice professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis
à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Comprendre le rythme de la construction motrice de l’enfant.
  • Repérer et observer les éléments favorisant cette construction psychomotrice.
  • Se doter de méthodes et outils pour favoriser la motricité libre de l’enfant.
  • Repérer les premiers signes de gêne de cette construction psychomotrice.
  • Développer une réflexion et une adaptation en termes de propositions d’accompagnement.

Contenu de la formation

  • Les étapes fondamentales du développement de l’enfant et les notions de développement neuromusculaire, dimension sensorimotrice, besoins psycho-affectifs, mécanismes d’apprentissage.
  • Les grandes acquisitions de la motricité : tonus, axialité, redressement, préhension, rapport à l’objet...
  • Le développement psychomoteur : entre latence et prise de risque.
  • La place de la motricité dans le projet d’accueil.
  • Penser un environnement adapté à l’enfant.
  • L’adaptation de l’enfant à son environnement : entre force et faiblesse, risque et opportunité.
  • La place de l’adulte dans le développement psychomoteur : contenance, réassurance, laisser-faire.
  • La part belle à l’expérience de l’enfant.
  • La réflexion en équipe autour de l’accueil du mouvement de l’enfant.
  • Interdépendance, interaction entre l’environnement social, familial de l’enfant et celui du lieu d’accueil.

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 18/19 janvier + 16 février 2024 3 jours 735 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.