DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT // Accompagner l’activité psychomotrice de l’enfant au quotidien

L’enfant développe sa psychomotricité en explorant, en expérimentant et en se confrontant à son environnement, accompagné par un adulte. Pour installer cette démarche éducative, une réflexion d’équipe sur l’environnement quotidien proposé à l’enfant et sur la posture éducative est incontournable.

  • Comprendre le rythme de la construction motrice de l'enfant
  • Repérer et observer les éléments favorisant cette construction psychomotrice
  • Se doter de méthodes et outils pour favoriser la motricité libre de l'enfant
  • Repérer les premiers signes de gêne de cette construction psychomotrice
  • Développer une réflexion et une adaptation en termes de propostions d'accompagnement

Public concerné et prérequis

Tout professionnel exerçant en EAJE. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Moyens pédagogiques et techniques

Apports théoriques.

Ateliers de mise en pratique.

Méthode participative, ludologie.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée
au début de la formation et en fin de formation. Elle est complétée par l’appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation.

Validation

Un certificat de réalisation est remis
à chaque participant.

Compétences visées

  • Etre capable de proposer un accompagnement adapté à la construction motrice de l'enfant
  • Etre capable de mettre en place des activités favorisant l'éveil sensoriel et psychomoteur
  • Etre capable de repérer les signes de gêne dans la construction psychomotrice de l'enfant et de faire remonter l'information

Contenu

  • Les étapes fondamentales du développement de l’enfant et les notions de développement neuromusculaire, dimension sensorimotrice, besoins psycho-affectifs, mécanismes d’apprentissage
  • Les grandes acquisitions de la motricité : tonus, axialité, redressement, préhension, rapport à l’objet...
  • Le développement psychomoteur : entre latence et prise de risque
  • La place de la motricité dans le projet d’accueil
  • Penser un environnement adapté à l’enfant
  • L’adaptation de l’enfant à son environnement : entre force et faiblesse, risque et opportunité
  • La place de l’adulte dans le développement psychomoteur : contenance, réassurance, laisser-faire
  • La libre circulation et la place de l'expérimentation du jeune enfant
  • La réflexion en équipe autour de l’accueil du mouvement de l’enfant
  • Interdépendance, interaction entre l’environnement social, familial de l’enfant et celui du lieu d’accueil
  • Le lien avec le parent dans l'accompagnement psychomoteur de l'enfant
Gouesnou 27/28 janvier + 7 février 2025 3 jours 765 € TTC (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.