Les journées pédagogiques

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de thèmes de journées pédagogiques.

Grâce à notre vivier de formateurs, nous pouvons répondre à un grand nombre de vos demandes.

La plupart des thèmes de nos formations en inter peuvent également devenir un sujet de programme pédagogique.

N’hésitez pas à nous solliciter sur une de ces thématiques ou toute autre. Nous vous écouterons pour cerner votre besoin et vos attentes, puis nous vous proposerons une fiche programme et un devis.

Une question, une suggestion, un devis ?

Contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner !

Les manifestations d’agressivité chez les tout-petits
Ne le nions pas, l’enfant qui mord, tape, pousse ou griffe, dérange… Ces comportements « agressifs » laissent souvent les professionnels de la Petite Enfance démunis, bon nombre de parents exprimant leur mécontentement face au petit « mordeur » qui s’en est pris à leur chérubin, ou face au professionnel qui n’a su intervenir. Il est donc important de pouvoir comprendre et expliquer ce qui se passe dans la tête du petit « agresseur », tout comme il est important de réfléchir à la meilleure façon d’accompagner et de prévenir ces
manifestations.

Le développement psychomoteur du jeune enfant, de la naissance à la marche
Le professionnel de la Petite Enfance doit savoir favoriser et accompagner, par ses gestes et par ses paroles, le développement psychomoteur du tout petit, tout en respectant le rythme et les besoins de ce dernier. Il est donc important de comprendre et de connaître les différentes acquisitions faites par l’enfant pendant cette période, et qui vont lui permettre de ramper, de s’asseoir, de se déplacer, de marcher, de grimper, d’être propre...

Accompagner les émotions du jeune enfant
Joie, tristesse, peur… Caprice, colère… Parfois, il arrive que les professionnels de la Petite Enfance se sentent dépassés par les émotions du tout-petit. Et oui, pas simple de toujours comprendre ce qu’il se passe dans sa tête. Pourtant, grâce à l’éclairage des neurosciences, il est possible de revisiter nos pratiques et de mettre fin à certaines idées reçues.

L’observation-projet
Chaque jour, vous regardez les enfants jouer mais savez-vous les observer ? Les observer vraiment ? Et pourtant, l’observation est la base même de la pratique professionnelle auprès du jeune enfant. Mais voilà, il faut bien l’avouer, ce n’est pas un exercice facile… En effet, comment observer ? Quoi ? Pourquoi ? Comment analyser ses observations ? Qu’en retirer pour accompagner l’enfant et sa famille ? Cette journée pédagogique vous permettra d’en apprendre davantage sur l’observation-projet, et vous permettra de créer vos propres outils d’observation.

La diversification alimentaire et le self-service en crèche
Parfois, les temps de repas peuvent être une source de plaisir, parfois une source de stress. L’introduction de la diversification alimentaire nécessite une véritable réflexion, et doit interroger les pratiques professionnelles. Comment faire de ce moment un moment de complicité avec l’adulte ? Quel est le rapport de l’alimentation à l’enfant ? Quel lien avec le développement de l’enfant (mettre tout à la bouche) ? Que faire face à l’enfant qui ne veut pas manger ? De plus, pour répondre aux besoins d’autonomie du jeune enfant, il est essentiel de le rendre acteur lors des temps de repas afin de lui permettre de vivre le plaisir et la découverte par lui-même, d’où la mise en place du self-service…

Renforcer la cohésion d’équipe
Dans les métiers de la Petite Enfance, et parce que malheureusement bien souvent la qualité de l’accueil en dépend, le travail d’équipe doit être le plus serein possible afin d’éviter de possibles tensions. Comment et pourquoi (re)prendre du plaisir à travailler ensemble ? Comment favoriser la communication pour permettre la résolution de conflits ? Quels outils et méthodes utilisés ? Comment créer la confiance entre les professionnels ?

La libre circulation : Aménagement et organisation de l'espace
Le jeune enfant est un grand explorateur et aussi un chercheur. Il ne cesse de vouloir découvrir les propriétés des objets mais aussi les rapports de son corps à l’espace. Pour répondre à ces besoins, il peut être intéressant de proposer différents espaces de jeux dans lesquels il puisse aller et venir comme bon lui chante, en étant libre du temps qu’il accorde à ses expériences. Tout en prenant bien évidemment du plaisir ! L’essence même de la libre circulation…

Répondre aux différents besoins en âges mélangés

Parce que bien souvent lorsque nous faisons le choix d’évoluer en âges mélangés, nous le faisons pour encourager les rencontres entre les enfants et privilégier les possibilités de jeux favorisant la coopération, l’entraide, la communication, la négociation ? Parce qu’il est établi que l’enfant apprend bien mieux dans un environnement où le lien affectif et social est particulièrement présent. Mais sur le terrain, comment appréhender et répondre aux besoins des différentes tranches d’âges (sommeil, alimentation…) ? Comment
adapter l’aménagement de l’espace ? Comment répondre à des besoins individuels dans un groupe ? Quelles en sont les limites et les bénéfices ?

Bien porter bébé
Dans les métiers de la Petite Enfance, nous avons forcément recours au portage psychique afin de rassurer l’enfant, le consoler, l’endormir ; le prendre dans nos bras lorsqu’il en éprouve le besoin… Néanmoins, pour accompagner au mieux ces moments, il est important que notre posture soit réfléchie et adaptée, pour que le portage soit sécurisant. De plus, depuis quelques années, les méthodes de portage physique, notamment à l’aide de moyens de portage (écharpes, slings) font également leur apparition en crèche ou chez les assistants maternels. Retour sur cette pratique, ses bienfaits et ses limites.

La notion de référence
Une professionnelle est en général désignée pour accueillir une nouvelle famille, afin de créer des repères les premiers jours. C’est la référente. Mais voilà, cette notion de référence fait souvent polémique et suscite de nombreuses divergences parfois même au sein d’une même équipe. Mais d’où provient ce terme ? Quelles en sont les avantages et les inconvénients ? La référence a-t-elle toujours sa place alors même que la petite enfance est en perpétuelle évolution, et si oui sous quelles formes ? Pourquoi ?