PSYCHO-PÉDAGOGIE // L’éveil culturel du tout-petit : livre, musique, arts plastiques

La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques du tout-petit favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant.
L’éveil artistique et culturel, qui répond aux besoins fondamentaux des bébés (cognitifs, émotionnels, psychologiques et d’expression par le langage) contribue à les inscrire dans une culture qui elle-même conditionne le développement et le bien-être de l’enfant et, au-delà, celui de l’adulte en devenir.

 

A titre tout à fait exceptionnel, En Jeux de Formation fait venir de Paris, Enfance et Musique, acteur national majeur de formation à l’éveil culturel et artistique des enfants. Cette formation de 5 jours se fera sur 2024 (3 jours) et 2025 (2 jours). Les personnes intéressées s’inscrivent obligatoirement sur les 5 jours

Méthodes et moyens

  • La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif. Elle s’articulera entre :
  • Des temps de pratiques concrètes,
  • Des temps de présentation de cas concrets (parfois en vidéo),
  • Des temps de réflexion et d’élaboration,
  • Des temps d’échanges entre les participants.
  • À l’issue du stage, un enregistrement du répertoire travaillé pendant la session sera envoyé par voie numérique à chaque stagiaire, accompagné de documents pédagogiques.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Connaître les apports des pratiques artistiques dans le développement du jeune enfant.
  • Être capable de les proposer dans le quotidien.
  • Construire des liens entre elles.
  • Préciser leur impact dans la construction des relations de l’enfant avec son environnement. Expliquer l’intérêt de ces pratiques vivantes aux côtés des écrans interactifs.

Contenu de la formation

  • Apports de ces pratiques dans le développement du jeune enfant :
    - regard critique et sensible,
    - rapport au symbolique, langage poétique,
    - éveil à la créativité,
    - expression des émotions,
    - expériences multiples pour une connaissance progressive de son corps,
    - socialisation.
  • Attitudes particulières du tout-petit : mouvements et vocalisations, besoin de repères et de surprises, capacité de concentration, réception très sensorielle.
  • Exploration active de différentes médiations :
    - les livres : découverte d’albums, imagiers et livres d’art,
    - la musique : jeu instrumental, apprentissage de chansons,
    - les arts plastiques : exploration de la matière, propositions plastiques, travail sur le cadre.
  • Propositions reliant livre – musique ; musique - arts plastiques ; livre - arts plastiques.
  • Rôle de l’adulte dans l’accompagnement des capacités d’écoute et de concentration des enfants.
  • Intérêt de ces pratiques vivantes aux côtés des médias virtuels.
  • Analyse de films témoignages présentant des dispositifs variés..

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Brest 13, 14 et 15 novembre 2024 3 jours 840 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.