DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT // Mieux accueillir l’enfant grâce aux nouvelles connaissances en Neurosciences (Approfondissement)

  • Compléter ses connaissances en neurosciences sur le développement du cerveau du jeune enfant
  • Faire évoluer ses pratiques professionnelles grâce à l'approfondissement des neurosciences
  • Comprendre les mécanismes des peurs et ses conséquences dans le cerveau de 0 à 3 ans
  • Comprendre les conséquences des écrans sur le jeune enfant, sur son cerveau et sur son sommeil

Public concerné et prérequis

Tout professionnel exerçant en EAJE.

Prérequis : avoir suivi la formation initiale "Mieux accueillir le jeune enfant grâce aux nouvelles connaissances en Neuroscience"

Moyens pédagogiques et techniques

Apports théoriques et ateliers de mise en pratique.

Cartes mentales, atelier débat et quiz.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Compétences visées

  • Etre capable d'identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales chez le jeune enfant
  • Etre capable d'accompagner les peurs chez le jeune enfant
  • Etre capable d'expliciter les risques des écrans chez le jeune enfant pour assurer une prévention précoce

Contenu

  • Panorama des nouvelles découvertes en neurosciences
  • Les mécanismes des peurs dans le cerveau et leurs conséquences chez le jeune enfant
  • Le rôle de l'adulte dans l'accompagnement des peurs de l'enfant

 

  • Les conséquences des écrans sur le cerveau :
    - Les effets néfastes sur le développement du cerveau
    - L'impact sur les compétences sociales, cognitives, la capacité d'attention et de concentration
    - Les risques de dépendance
    - La prévention auprès de l'entourage de l'enfant

 

  • L'hypercompétence du cerveau des "bébés scientifiques":
    - Les expériences quotidiennes
    - Les apprentissages précoces
    - Les capacités d'observations et d'analyses
Gouesnou 17 et 18 novembre 2025 2 jours 510 € TTC (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.