Préserver l’individualité de l’enfant en unités d’âges mélangés avec Loczy

La plupart des crèches fonctionnent aujourd’hui en unités d’âges mélangés.
Les professionnels y voient plusieurs avantages : plus grande disponibilité pour répondre à des besoins décalés et une mise en valeur des interactions entre enfants d’âge différent, enrichies du fait de leurs différences de développement. Pour autant, cela demande bien plus de travail aux professionnels qui doivent non seulement réfléchir à des activités ludiques intéressantes pour l’ensemble des enfants quel que soit leur développement, et aussi à une organisation ne lésant aucun d’eux dans l’accompagnement et les soins à leur apporter. Ils doivent surtout et avant tout préserver l’individualité de l’enfant au sein du groupe.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Développer ses connaissances sur le développement psychoaffectif du très jeune enfant.
  • Repérer les besoins du jeune enfant dans sa première, deuxième et troisième année.
  • Comprendre l’importance d’ajuster le niveau d’exigences, en tant qu’adulte, pour soutenir les capacités de chaque enfant au cours de son évolution propre, notamment au moment des conflits entre enfants.
  • Identifier l’articulation à faire entre la prise en charge individuelle, l’organisation de la journée et leurs conditions favorables.
  • Réfléchir le déroulement du quotidien des enfants en groupe d’âges mélangés.

Contenu de la formation

  • L’alternance temps de soins et des temps de jeux, les repères de personnes, de temps et d’espace dans l’évolution du développement des 3 premières années.
  • L’organisation d’un soin individualisé (repas, change, sieste). Les notions de personne de référence, de places, de tour de rôle.
  • Les notions de motricité libre, d’activité autonome et accompagnée. Se connaître individuellement pour aller à la rencontre des autres.
  • Les objets, jeux et jouets dans l’aménagement de l’espace, propres à chaque tranche d’âge, dans un groupe d’enfants d’âges mélangés.
  • L’observation, au service d’une connaissance précise et évolutive de l’enfant et des conditions favorables de vie collective d’un groupe d’enfants d’âges hétérogènes. La cohérence pédagogique de l’équipe face aux besoins différents des enfants.
  • Le lien professionnels-parents, le contenu des échanges tant au niveau du développement individuel de l’enfant que de sa socialisation.

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 19, 20 et 21 novembre 2024 3 jours 840 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.