DIRECTION & CONTINUITÉ DE DIRECTION // Relever le défi de la complexité de pilotage d’une crèche

Une crèche est un lieu de vie pour les bébés et jeunes enfants confiés par leurs parents.
Logiquement, tout devrait être simple. Et pourtant d’année en année, le pilotage d’une crèche s’est complexifié : effets des évolutions sociétales, des limites budgétaires, des réglementations successives qui ont contraint les gestionnaires à la normalisation et à la standardisation.
Process, procédures, outils de gestion, outils de pilotage, Cerfa de toutes sortes sont devenus le quotidien des directions de crèches.
Si la démarche est désormais incontournable pour assurer la pérennité de la crèche, il devient indispensable d’y mettre du sens, de comprendre les interactions entre la raison d’être d’une crèche et toutes ces contraintes administratives et logistiques.
Celles-ci n’ont de sens que si et seulement si elles sont au service du projet d’accueil.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Mettre en perspective la globalité du fonctionnement d’une crèche.
  • S’approprier toutes les missions inhérentes au fonctionnement d’une crèche.
  • Se représenter visuellement le schéma des interactions entre toutes les missions.
  • Partager ces interactions avec l’équipe pour leur donner sens
  • Permettre à chaque professionnel d’être acteur dans le système pour favoriser le pouvoir d’agir.

Contenu de la formation

  • Approche systémique de l’organisation d’une crèche.
  • Représentation visuelle et schématique des missions et des interactions.
  • Le partage avec l’équipe : Pourquoi ? Quoi ? Comment ? Quand ?
  • Les niveaux d’information, de concertation, de consultation, de décision.
  • Les circuits des décisions, le sens donné et le partage de ces décisions.
  • Dès l’accueil d’un nouveau membre au sein de l’équipe : comment le consulter, l’écouter, entendre ses étonnements, accueillir ses propositions, construire avec lui sa prise de responsabilités et initiatives, découvrir ses talents, compétences et connaissances, l’aider à réaliser son potentiel.
  • Accompagner l’équipe au quotidien pour l’aider à donner sens à tout ce qui concerne son lieu d’exercice, favoriser le pouvoir d’agir : Quoi ? comment ? méthodes et outils
  • Concepts de motivation et mobilisation.

Pour qui ?

Tout professionnel exerçant en EAJE en situation de directeur, directeur adjoint, adjoint de direction ou continuité de direction ou ayant en projet d’occuper prochainement un tel poste.

Gouesnou 8/9 avril + 14/15/16 octobre 2024 5 jours 1400 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.