DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT // Accompagner l’opposition de l’enfant et ses manifestations

Tous les enfants traversent une période normale, et même souhaitable, vers 2 ou 3 ans, durant laquelle ils tiennent tête à l’adulte dans le but d’acquérir de l’autonomie et de s’affirmer. Toutefois, chez certains enfants, cette période s’avère particulièrement intense. Lorsque la désobéissance de l’enfant est presque constante, on parle alors de trouble d’opposition avec provocation.
Les manifestations sont diverses : absence de réponse à la sollicitation de l’adulte et passivité, agressivité et colère, provocation pour obtenir l’attention.
Le professionnel peut se sentir démuni en présence de l’enfant mais aussi pour accompagner les parents qui peuvent être dépassés.

  • Différencier la phase ordinaire d'opposition de l'enfant et le trouble d'opposition
  • Situer la phase ordinaire d'opposition de l'enfant et le trouble d'opposition dans le développement de l'enfant
  • Comprendre les modes d'expressions de l'enfant et les enjeux de cette étape du développement
  • Acquérir les attitudes éducatives adaptées pour accompagner l'enfant
  • Echanger avec ls parents et les accompagner dans cette phase

Public concerné et prérequis

Tout professionnel exerçant en EAJE. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Moyens pédagogiques et techniques

Apports théoriques.

Ateliers de mise en pratique.

Travaux de groupes et de sous-groupes.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Compétences visées

  • Etre capable de situer la phase ordinaire d'opposition de l'enfant et le trouble d'opposition dans le développement de l'enfant
  • Etre capable d'adapter sa pratique éducative pour accompagner l'enfant

Contenu

  • Définition de l’opposition du jeune enfant et les raisons de cette opposition. Les besoins du jeune enfant lors de cette phase
  • Réflexion sur ses propres émotions lorsque l'enfant est en opposition
  • Le « cadre contenant » : définition, contenu, mise en œuvre
  • Qualité de l’accueil individualisé, courbe pédagogique de journée, diversité des temps et des espaces de journée, accompagnement des émotions de l’enfant, qualité de la verbalisation à l’enfant
  • L’observation fine de l’enfant en opposition : l’approche systémique
  • Le projet d’accompagnement individualisé de l’enfant en collaboration avec les parents
  • La cohérence des interventions au sein de l’équipe : la référence au projet d’accueil, le travail d’équipe, l’harmonisation des pratiques, le relais en cas de problème, les supervisions nécessaires….
  • Les limites du professionnel.
Gouesnou 12 et 13 mai 2025 2 jours 510 € TTC (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.