DIRECTION & CONTINUITÉ DE DIRECTION // La direction : à la croisée des émotions de tous

Exercer la fonction de direction en crèche implique une exposition constante aux émotions de tous les acteurs : les enfants, les parents, les membres de l’équipe, les partenaires, le gestionnaire… Le manager n’est pas une machine dénuée de sentiments, capable d’absorber les émotions de tous sans incidence sur l’exercice de sa fonction. Même si la problématique de la gestion des émotions n’est pas plus importante pour un manager qu’une autre personne au travail, c’est un enjeu majeur pour lui.
Bien maîtrisée, l’intelligence émotionnelle devient un levier de management tout en garantissant la sérénité nécessaire à la fonction.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Se connaître pour mieux comprendre ses émotions dans son management
  • Accepter et gérer ses émotions pour en faire un levier de management
  • Intégrer l’intelligence émotionnelle dans son management et conscientiser son impact.
  • Identifier et réguler ses réactions émotionnelles et celles de ses interlocuteurs, notamment dans le cas de situations délicates, complexes ou impliquantes.

Contenu de la formation

  • Définition(s) de l’intelligence émotionnelle : piliers et clés.
  • L’évaluation de ses compétences émotionnelles.
  • L’intelligence émotionnelle et ses 5 principales composantes : la maîtrise des relations humaines, la conscience de soi, le contrôle de soi, la motivation et l’empathie.
  • Les rouages de la dynamique émotionnelle : expression de ses émotions, compréhension des émotions des autres, régulation de ses émotions.
  • La communication relationnelle et émotionnelle positive, la capacité d’observer, écouter le verbal et non verbal, comprendre les autres pour mieux communiquer, entretenir l’optimisme et la positivité.
  • Préparer et conduire des entretiens managériaux ou des réunions à connotation émotionnelle.
  • Le principe de distanciation dans la communication émotionnelle.

Pour qui ?

Tout professionnel exerçant en EAJE en situation de directeur, directeur adjoint, adjoint de direction ou continuité de direction ou ayant en projet d’occuper prochainement un tel poste.

Gouesnou 10 et 11 octobre 2024 2 jours 490 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.