PSYCHO-PÉDAGOGIE // Accueil de l’enfant atteint de troubles du développement en EAJE

Beaucoup d’équipes disent combien l’accueil d’enfants aux comportements atypiques n’est pas simple. Il suscite des éprouvés contrastés où des mouvements affectifs forts, voire passionnés (peurs, enthousiasme, ambivalence), côtoient des sentiments d’incompétence, d’inutilité. Ils expriment aussi le manque de connaissances, de temps, et de moyens auxquels ils se sentent confrontés.
La loi du 11 février 2005 - bien qu’imparfaite - a permis des avancées pour les personnes en situation de handicap et notamment pour les enfants et leur accès à un mode d’accueil.
Favoriser l’inclusion du jeune enfant au développement spécifique, c’est lui permettre de partager la vie en collectivité, dans des services de droit commun, pour construire une société inclusive.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Connaître et appliquer la législation en vigueur en EAJE.
  • Connaitre la classification des handicaps, les différentes typologies
    de handicap et leurs incidences sur le développement de l’enfant.
  • Conscientiser les différentes représentations autour du handicap.
  • Communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins
    spécifiques de l’enfant.
  • Préparer l’accueil d’enfants au développement spécifique à la crèche.
  • Identifier et travailler avec les acteurs ressources
  • Acquérir des savoirs faire spécifiques : organiser des espaces et proposer des activités adaptées.
  • Appréhender la problématique de la parentalité fragilisée par la
    suspicion de handicap.

Contenu de la formation

  •  Typologie du handicap.
  • Quelles représentations sur le handicap ? pour les professionnels, les familles (concernées ou non), les enfants.
  • Les aspects affectifs et émotionnels pour le professionnel et pour les autres enfants face à l’enfant en situation de handicap.
  • Les conditions d’accueil et les moyens mis en œuvre pour favoriser une bonne intégration de l’enfant et de sa famille.
  • L’identification et la réponse aux besoins de l’enfant et de ses parents.
  • Règles de sécurité, matériel dédié et activités d’éveil spécifiques.
  • Le matériel spécifique et les activités d’éveil spécifiques
  • Travail d’équipe et pluridisciplinaire.

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 19/20/21 février 2024 3 jours 735 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.