Accueil de l’enfant atteint de troubles du comportement en EAJE

Beaucoup d’équipes disent combien l’accueil d’enfants aux comportements atypiques n’est pas simple. Il suscite des éprouvés contrastés où des mouvements affectifs forts, voire passionnés (peurs,  enthousiasme, ambivalence), côtoient des sentiments d’incompétence, d’inutilité. Ils expriment aussi le manque de connaissances, de temps, et de moyens auxquels ils se sentent confrontés.

La loi du 11 février 2005 - bien qu’imparfaite - a permis des avancées pour les personnes en situation de handicap et notamment pour les enfants et leur accès à un mode d’accueil. Favoriser l’inclusion du jeune enfant au développement spécifique, c’est lui permettre de partager la vie en collectivité, dans des services de droit commun, pour construire une société inclusive.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences et des questions des participants.
  • Cas concrets.
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation sous forme d’exercices, études de cas et mises en situation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est remise à chaque participant.

Un bilan écrit de l’action est remis au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Connaître et appliquer la législation en vigueur en EAJE.
  • Connaitre la classification des handicaps, les différentes typologies
    de handicap et leurs incidences sur le développement de l’enfant.
  • Conscientiser les différentes représentations autour du handicap.
  • Communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins spécifiques de l’enfant.
  • Préparer l’accueil d’enfants au développement spécifique à la crèche.
  • Identifier et travailler avec les acteurs ressources • Acquérir des
    savoirs faire spécifiques : organiser des espaces et proposer des
    activités adaptées,
  • Appréhender la problématique de la parentalité fragilisée par la
    suspicion de handicap.

Contenu de la formation

  • Typologie du handicap.
  • Quelles représentations sur le handicap ? pour les professionnels, les familles (concernées ou non), les enfants.
  • Les aspects affectifs et émotionnels pour le professionnel et pour les
    autres enfants face à l’enfant en situation de handicap.
  • Les conditions d’accueil et les moyens mis en œuvre pour favoriser
    une bonne intégration de l’enfant et de sa famille.
  • L’identification et la réponse aux besoins de l’enfant et de ses parents.
  • Règles de sécurité, matériel dédié et activités d’éveil spécifiques.
  • Travail d’équipe et pluridisciplinaire.

Pour qui ?

Tout professionnel petite enfance exerçant en EAJE.

Gouesnou 15, 16 et 17 septembre 2021 3 jours 540 € repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.