DIRECTION & CONTINUITÉ DE DIRECTION // Mettre en oeuvre les acquis de la formation continue

La formation continue via des journées pédagogiques ou des formations individuelles est désormais admise et bien suivie dans bon nombre de crèches.
En fin de formation, chaque professionnel se sent plein d’énergie et d’enthousiasme pour faire profiter ses collègues de travail de ses découvertes. Malheureusement, le quotidien est plus fort et les acquis de formation se perdent peu à peu.
Il s’agit ici d’outiller les personnels de direction pour animer des temps d’équipe dédiés à l’exploitation des compétences et connaissances acquises en formation. Le projet d’équipe s’en trouvera renforcé.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Recenser et articuler les formations d’équipe et individuelles suivies par l’équipe.
  • Repérer les compétences et connaissances qu’elles apportent au projet.
  • Identifier les compétences nécessaires à l’avancée du projet de la crèche.
  • Déterminer les intégrations à réaliser.
  • Mettre en œuvre les changements à opérer.

Contenu de la formation

  • Les compétences individuelles et la compétence collective acquises : diagnostic.
  • Les besoins du projet : état des lieux.
  • Favoriser la place de chacun dans les travaux.
  • Donner sens aux changements à opérer.
  • Savoir conduire l’évolution des pratiques.
  • Outils et méthodes de travail.
  • Pilotage, échéancier de travail, évaluation : comment inclure les travaux dans le quotidien.

Pour qui ?

Tout professionnel exerçant en EAJE en situation de directeur, directeur adjoint, adjoint de direction ou continuité de direction ou ayant en projet d’occuper prochainement un tel poste.

Gouesnou 18 et 19 juin 2024 2 jours 490 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.