LE DÉVELOPPEMENT DURABLE et l’impact environnemental de nos actes quotidiens 

sont des problématiques d’aujourd’hui dont les résultats se révèlent de jour en jour déterminants pour le devenir de nos sociétés. Il est donc important, pour les acteurs des lieux d’accueil petite enfance, de se saisir de cet enjeu sociétal pertinent qui, devient aussi un enjeu économique.

 

Avoir des pratiques plus respectueuses

de l’environnement est devenu un élément incontournable des projets des lieux d’accueil. Les structures petite enfance sont questionnées par ces évolutions qui requièrent des changements de pratiques. Il semble évident que, si certains problèmes ont des solutions techniques suffisamment claires pour être traitées, il n’en est pas de même pour d’autres et ce, d’autant plus, qu’il faut aborder l’évolution des comportements de professionnel(le)s et, par ricochet, des parents et des enfants.Toutefois, l’expérience montre qu’il est indispensable, en amont, d’associer au projet toutes les personnes concernées et, au cours de l’action, de prendre le temps nécessaire au changement de pratiques.

La formation menée par le Réseau Cerise

Pour toutes ces raisons, l’association Réseau Cerise a accompagné, par une action de formation, les équipes des crèches à entrer dans la démarche des « éco-crèches ».
Cette démarche, globale fait partie intégrante du projet d’établissement des crèches. En octobre 2015, la formation a permis aux équipes, à En jeux d’Enfance, de signer l’adhésion à la charte des « éco-crèches » et l’engagement à adopter et pérenniser des éco-pratiques au quotidien.

Signer la charte des « éco-crèches »

suite à une premier temps de formation avec Réseau Cerise, c’est s’engager à entrer dans une démarche favorisant le recours à des pratiques éco-responsables pour l’organisation quotidienne de l’accueil des jeunes enfants.
Par la signature de la charte, professionnel(le)s, gestionnaires, élu(e)s, parents, s’engagent à mener une ou des actions concrètes s’inscrivant dans les thématiques de la charte des « éco-crèches ».
C’est un engagement de tous les acteurs concernés, afin de modifier les pratiques, les améliorer mais aussi de contribuer à faire connaître et comprendre les « écogestes » quotidiens, notamment en participant au réseau des « éco-crèches ».
Cet engagement est revu tous les 3 ans afin, pour les signataires, de rester vigilant à toujours informer et associer les nouveaux venus (professionnels, parents, élus..) aux enjeux et actions liés à cette démarche.
L’utilisation du logo « éco-crèche », dans la communication du lieu d’accueil et l’affichage de la charte peuvent faciliter l’information de tous.

Tous les projets