Des places en crèches réservées aux familles en difficulté

Selon le Haut Conseil de la santé publique, on rencontre le plus haut pourcentage d’enfants vulnérables dans les familles où les réalités socio-économiques sont plutôt défavorables. Cette vulnérabilité décroit si l’enfant peut bénéficier d’un mode d’accueil régulier permettant à ses parents de s’inscrire dans un dispositif de recherche d’emploi ou de formation. Pour répondre à ce besoin, En Jeux d’Enfance, spécialisé dans l’innovation petite enfance, à développé des places en crèches solidaires pour les familles en difficultés professionnelles, sociales ou familiales.

 

Pour qui ?

Les familles faisant face à des situations de :

  • Précarité financière
  • Emplois précaires (CDD multiples, contrats saisonniers, intérimaires, atypie, etc.)
  • Inscription dans un dispositif d’insertion, de formation ou de recherche d’emploi
  • Familles monoparentales
  • Étudiants
  • Personnes bénéficiant d’un suivi social quel qu’il soit
  • Handicap, maladie chronique ou invalidante
  • Migrants, famille d’origine étrangère sans droits

 

Pourquoi ce projet ?

Parce que les articulations entre temps professionnel et temps familial se conditionnent mutuellement, les difficultés de mode de garde peuvent éloigner les parents de leurs projets professionnels. Les enfants se trouvent également pénalisés par une précarité qui les rend plus vulnérables. Prendre en compte cette transversalité des temps permet aux parents de s’investir en totalité dans un parcours de vie.

 

Comment se déroule l’accueil ?

L’accueil des enfants s’adapte à toutes les réalités familiales : en régulier, en occasionnel, en urgence, plannings tournants ou irréguliers (contrats saisonniers et précaires), en collectif ou en individuel chez un assistant maternel (ou les deux), sur des horaires élargis, la nuit, le week-end et les jours fériés. Une réponse est apportée à toute forme de besoins d’accueil sans surcoût pour les familles (barème national CNAF).

L’accueil se fait dans l’une des 13 structures d’En Jeux d’Enfance (micro crèche, crèches collectives, halte-garderie, assistantes maternelles), au plus proche de leur réalité de vie. L’accueil peut être temporaire, dans le cas par exemple, d’un CDD ou d’une formation.

Pour en bénéficier

Vous êtes parents,

Vous êtes acteur.trice de l’action sociale ….Si les personnes que vous accompagnez se trouvent dans une situation de problématique de garde d’enfants

contactez la plateforme famille En Jeux d’Enfance

02 29 61 28 78

ou par mail

 

 

Tous les projets