La formation de directeur.rice de crèche

Assurer la fonction de direction d’une crèche est de plus en plus complexe compte tenu des impératifs réglementaires, financiers, administratifs et humains.

C’est un métier qui requiert connaissances juridiques, compétences administratives, financières, organisationnelles et managériales.

A la fois pilote d’un projet global et garante de la qualité d’accueil des enfants et des familles, la direction de crèche est l’interface sur le territoire d’implantation de la crèche.

La formation de directeur.rice de crèche se décompose en 4 modules, deux en 2023, deux en 2024.

  • Module 1 : Pilotage global de la structure (2023)
  • Module 2 : Gestion administrative, financière et organisationnelle (2024)
  • Module 3 : Gestion des ressources humaines et management d'équipe (2024)
  • Module 4 : Travail de réseau et partenariat (2023)

Cette formation peut s’effectuer en parcours complet (Conseillé aux personnes en début d’exercice professionnel ou aux personnes souhaitant exercer le métier de direction de crèche). Mais elle peut aussi se faire par modules (Conseillé aux personnes qui ressentent le besoin de se perfectionner sur une mission. Cette formation sera à notre catalogue également en 2024, aussi les stagiaires peuvent planifier leur parcours sur 2 ans).

Lieu :  Brest

Durée* : de 3 à 8 jours selon le module (formation sur 2023 et 2024)

Coût : 350 € la journée

*par module

Module 1

Pilotage global de la structure

Pour diriger une crèche il faut d’abord maîtriser ses fondations.

Objectifs principaux

• Maîtriser le statut juridique de sa structure et ses incidences.
• Maîtriser la réglementation globale d’un EAJE
• Connaître son champ de responsabilité en tant que directeur.ice
• Identifier les incontournables du fonctionnement d’un EAJE.
• Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et piloter le projet d’établissement.
• Elaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi du règlement de fonctionnement des familles.
• Elaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi du Projet Hygiène, Santé et Sécurité.
• Identifier les besoins en personnel, mettre en place le plateau technique et les modalités de remplacements.
• Identifier les besoins fonctionnels de la crèche et mettre en œuvre la répartition des tâches au sein de l’équipe.
• Maîtriser la réglementation en termes de droit du travail et mettre en place les obligations employeur.
• Maîtriser la réglementation bâtimentaire et la mettre en œuvre

Contenu

• Statut juridique et statut de délégation: DSP, SIEG, convention d’objectifs et de moyens…
• Tour d’horizon de toutes les réglementations actualisées inhérentes au fonctionnement d’un EAJE
• Responsabilités et obligations liées à la fonction
• Les piliers d’un EAJE: projet d’établissement, règlement de fonctionnement, Projet Hygiène Santé et Sécurité, plateau technique, obligations de l’employeur, droits et devoirs des salariés, contraintes bâtimentaires. Les connaître, les maîtriser, les mettre en œuvre, en assurer le suivi et l’évaluation.
• Calcul du nombre ETP encadrement enfants, direction et autres services, plannings permanents types, gestion prévisionnelle des présences et absences du personnel, organisation optimisée des remplacements.

Module 2
Module 3
Module 4
Modalités
Calendrier

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