La boite à outils du manager
La boite à outils du manager vous propose 7 modules de formation :
- Module 1 : Se concerter en équipe_ANNULEE
- Module 2 : (Re)mobiliser une équipe en crèche
- Module 3 : Prévenir l'usure professionnelle
- Module 4 : Optimisation de son organisation de travail dans une fonction managériale
- Module 5 : Les écrits de la direction
- Module 6 : Gérer et administrer un EAJE_ANNULEE
- Module 7 : Outillage informatique et numérique
Les modules se complètent mais peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres.
*par module
Se concerter en équipe
Une équipe éducative a besoin de se concerter lors de temps bien définis qu’on a coutume d’appeler les réunions d’équipe. Le temps est révolu où l’on se réunissait pour parler de tout sans préparation aucune. Il convient désormais de préparer ces espaces-temps, de les animer afin que chacun puisse s’exprimer et d’y donner suite afin que les idées émises ne s’effacent pas dès le lendemain.
Objectifs principaux
• Appréhender la nature des réunions nécessaires à un bon fonctionnement d’équipe en EAJE.
• Mettre en œuvre une planification annuelle cohérente.
• Savoir préparer une réunion.
• Découvrir les modes d’animation d’une réunion et les situations complexes lors d’une réunion.
• Planifier la mise en œuvre des décisions prises en réunion.
Contenu
• Les différentes réunions indispensables au fonctionnement d’une équipe de crèche : nature, nombre, répartition, participants, durée, horaires…
• L’organisation calendaire des réunions : la périodicité, l’information à l’équipe, la programmation.
• La préparation d’une réunion : l’ordre du jour, l’implication de l’équipe, les documents nécessaires, les outils et supports à prévoir, le lieu, le timing, la répartition des rôles…
• L’animation d’une réunion : la place des participants, la prise de parole, la distribution de la parole, la gestion du temps, les différents rôles de l’animateur, la co-animation, l’inter-activité avec les participants, la gestion des profils différents ou des situations complexes : quand et comment reprendre la main ? Comment rendre efficace une réunion ? Quelle suite donner à une réunion improductive ?
• La mise en œuvre des décisions : pilotage, planification, évaluation etc…