COVID 19 – Crèches ouvertes

COVID 19 – Crèches ouvertes

En conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République le 12 mars 2020 afin de freiner la propagation du virus  – et de protéger les personnes les plus vulnérables, les établissements d’accueil du jeune enfant (0-3 ans) seront fermés à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, un service de garde sera mis en place afin que les professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller travailler pour protéger et soigner nos concitoyens.

  • Tous les personnels des établissements de santé
  • Les professionnels de santé libéraux suivants : Médecins ; Sages-femmes ; Infirmiers ; Ambulanciers ; Pharmaciens ; Biologistes.
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; Etablissements pour personnes handicapées ; Services d’aide à domicile ; Services infirmiers d’aide à domicile ; Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; Nouveaux centres d’hébergement pour sans abris malades du coronavirus ; Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.
  • Tous les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et infantile relevant des conseils départementaux : les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée…
  • Les personnels des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales.

Au-delà de cette liste, il appartient au préfet de département de fixer la liste des professionnels prioritaires auxquels des solutions d’accueil et de garde de leurs enfants de moins de trois ans et de trois à 16 ans doivent être proposées au regard des capacités d’accueil et de garde.

A noter :

  • Gratuité pour les parents prioritaires
  • Accueil des enfants jusqu’à 4 ans et jusqu’à 6 ans si fratrie

Si nous sommes débordés de demandes, une priorité sera donnée aux parents concernés tous les deux ou en situation de monoparentalité.

Les enfants seront accueillis en occasionnels et confinés dans des unités n’accueillant pas plus de 10 enfants.

Ci-joint le tableau des crèches En Jeux d’Enfance ouvertes :  Tableau général des EAJE EJE covid 19

Veuillez trouver ci-après Le formulaire d’inscription de l’enfant ainsi que l’attestation sur l’honneur (à retourner à la structure concernée ou à dgeje@enjeuxdenfance.fr) : Formulaire inscription COVID-19 et Attestation sur l’honneur EJE

Lors de l’accueil il sera demandé de bien vouloir se présenter muni de sa carte de professionnel de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Par ailleurs, nous mettons à disposition des familles concernées un numéro de plateforme

pour les orienter vers les crèches ouvertes 02 29 61 28 78


Recommandations COVID-19