Mardi 28 janvier 2020, En Jeux de Formation et Initiatives Formation ont convié les gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant de la région à la présentation de la formation post CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance.

 

Une pénurie de personnel qualifié

Aujourd’hui, les crèches connaissent de plus en plus de difficultés à recruter des professionnel.le.s diplômé.e.s. A titre d’exemple, les recrutements d’auxiliaires de puériculture sont quasiment tous infructueux. Les personnels titulaires du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance représentent 60 % des effectifs du secteur de la petite enfance, malheureusement ce diplôme Education Nationale reste encore trop éloigné du travail très spécifique de la crèche.

Un métier en évolution constante

La réforme du financement des EAJE de 2002 a eu des incidences directes sur la nature et la fréquentation des structures :

  • Les crèches et halte-garderies ont été regroupées dans un même lieu : le multi-accueil.

  • Des enfants accompagnés de leurs parents arrivent et partent de la structure à toute heure de la journée et non plus seulement matin et soir.
  • Un nombre d’enfants beaucoup plus important fréquente la structure puisque l’accueil peut aller du créneau horaire au temps plein hebdomadaire (Concept du multi-accueil), alors qu’auparavant les halte-garderies accueillaient les enfants occasionnellement et les crèches 4 à 5 jours/semaine.
  • Une plus grande mixité sociale a vu le jour puisque cette réforme a été accompagnée d’une tarification horaire en fonction des ressources et du nombre d’enfants à charge. Précédemment le tarif appliqué dans les crèches les rendait peu accessibles aux familles en difficultés.
  • Les évolutions sociétales et les transformations de la vie familiale ont complexifié le travail des professionnel.l.e.s petite Enfance : plus de précarité, plus de vulnérabilité qui induisent un accompagnement spécifique.
  • L’augmentation des normes d’une part et un cadre financier de plus en plus contraint d’autre part pèsent aussi sur les professionnel.l.e.s.

Cette évolution du métier nécessite une adaptation des compétences et des connaissances, pour un meilleur service rendu, de meilleures conditions de travail et par voie de conséquence une attractivité de ce secteur professionnel.

Une formation co-construite avec les professionnels de la petite enfance

Pour ces raisons, En Jeux de Formation travaille depuis plusieurs mois avec la SCOP Initiatives Formation, organisme de formation confirmé, à l’élaboration d’une formation complémentaire au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, spécifique à la pratique professionnelle en structure petite enfance. Le référentiel de formation est maintenant écrit et les contours de la formation réfléchis. La formation sera dispensée par Initiatives Formation. En Jeux de Formation et Initiatives Formation souhaitent garantir le succès de ce projet en associant les professionnels du secteur à ces travaux.

Les premiers retours sont très positifs et encourageants, la formation correspond aux attentes des professionnel.le.s du secteur.

D’autres réunions de présentation sont prévues en février :

  • Le 6 février de 9h30 à 11h30 à Initiatives Formation 3 rue Edouard Belin à Brest
  • Le 13 février de 14h à 16h à Initiatives Formation – 50 rue du Président Sadate – Le Sterenn –Bâtiment F à Quimper

Inscription par mail à isabelle.lenan@groupe-initiatives.com ou fbesnard@enjeuxdenfance.fr