200617 _ Information Covid19 – Phase 3 de la levée du confinement

Information Covid-19 – Phase 3 de la levée du confinement

Comme annoncé par le Président de la République dans son allocution du 14 juin, l’évolution de l’épidémie autorise à passer à la phase 3 de la levée du confinement dans les modes d’accueil du jeune enfant. La règle de l’accueil en groupes étanches de 10 enfants est levée, mais l’organisation de l’accueil demeure cependant soumise à une règle : les groupes ou sections d’enfants ne doivent pas se mélanger dans la journée, afin de limiter les risques de diffusion du virus.

Dès le 22 juin, toutes les crèches d’En Jeux d’Enfance retrouvent donc leur capacité d’accueil antérieure. Les contrats des familles se poursuivent en l’état.

Les exigences en matière de nettoyage sont abaissées et reviennent pour l’essentiel aux protocoles de routine, avec les produits habituels. Les parents pourront rentrer dans les unités à conditions de porter un masque, des surchaussures et de bien respecter les gestes de protection.
L’attention peut ainsi revenir pleinement sur ce qui est au cœur de l’action des modes d’accueil : l’enfant, ses besoins et les besoins de ses parents.

Les besoins d’accompagnement et de soutien peuvent avoir été accentués par l’épreuve des mois de confinement et de télétravail en présence des enfants. Ici aussi, chaque professionnel.le joue un rôle pour conseiller les parents dans leurs défis quotidiens (ex. le sommeil, l’usage des écrans, l’alimentation et l’activité physique des enfants, etc.) et au besoin les orienter.

Toutes les nouvelles modalités d’accueil seront précisées dans le projet d’accueil Covid modifié. Les directeur.rice.s de structure sont disponibles pour les questions qui concernent les modalités de facturation.