COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En Jeux d’Enfance embauche dix demandeur.euse.s d’emploi grâce à un contrat de professionnalisation expérimental !

En Jeux d’Enfance, Initiatives Formation et Uniformation, en collaboration avec Pôle Emploi, mettent en place un contrat de professionnalisation expérimental. A la clé, l’embauche en CDI au sein d’En Jeux d’Enfance, de dix demandeur.euse.s d’emploi. Débutée le 25 janvier sous forme d’alternance, la formation d’un an vise à compléter la formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) des professionnel.le.s de la Petite Enfance.

Adapter les connaissances et compétences des personnes animateurs.ices Petite Enfance au milieu très spécifique de la crèche.

L’encadrement d’une crèche est réglementé. Une équipe de crèche est composée à 60% de professionnel.le.s titulaires du CAP Petite Enfance ou du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. C’est dire l’importance des connaissances et compétences spécifiques à la crèche que doit avoir chacun de ces professionnels.le.s.

Or, le monde de la Petite enfance a considérablement évolué depuis deux décennies. Dès 2002, la réforme du financement des EAJE a eu des incidences directes sur la nature et la fréquentation des structures :

  • Les crèches et halte-garderies ont été regroupées dans un même lieu prenant le nom de multi-accueil.
  • Des enfants accompagnés de leurs parents arrivent et partent de la structure à toute heure de la journée et non plus seulement matin et soir.
  • Un nombre d’enfants beaucoup plus important fréquente la structure puisque l’accueil peut aller du créneau horaire au temps plein hebdomadaire (Concept du multi-accueil) alors qu’auparavant les halte-garderies accueillaient les enfants occasionnellement et les crèches 4 à 5 jours/semaine.
  • Une plus grande mixité sociale a vu le jour puisque cette réforme a été accompagnée d’une tarification horaire en fonction des ressources et du nombre d’enfants à charge. Précédemment le tarif appliqué dans les crèches les rendait peu accessibles aux familles en difficultés.
  • Les évolutions sociétales liées à l’emploi et à la manière de « faire famille » ont induit des besoins d’accueil différents pour les parents : plus de souplesse dans l’accueil des enfants et un accompagnement à la parentalité vulnérable qui nécessitent des compétences spécifiques
  • L’augmentation des normes d’une part et un cadre financier de plus en plus contraint d’autre part pèsent aussi sur les professionnel.le.s.

Cette évolution du métier nécessite une adaptation des compétences et des connaissances, pour un meilleur service rendu, de meilleures conditions de travail et par voie de conséquence une attractivité de ce secteur professionnel.

Adapter sa posture professionnelle aux attentes des parents et enfants accueillis en EAJE

Co-construite par la SCIC En Jeux d’Enfance et la SCOP Initiatives Formation, cette formation de 300 heures se décline en 5 modules autour du cadre de travail, de la communication, de l’accompagnement des familles, de l’observation des enfants et du sens donné à l’environnement éducatif proposé à l’enfant.

L’apprenant bénéficie de formation en centre par une équipe pluridisciplinaire d’intervenant.e.s et d’un tutorat formatif en crèche.

Un partenariat avec Pôle Emploi et Uniformation.

Ce contrat de professionnalisation expérimental a pu se mettre en place grâce au partenariat avec Pôle Emploi et Uniformation, l’OPCO de branche. Pôle Emploi a diffusé l’offre, opéré une présélection, organisé une information collective, sélectionné 20 candidatures parmi les 67 reçues et accueilli les 2 jurys de recrutement. Pôle emploi a mis en place une POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) le 1er mois permettant ainsi aux candidat.e.s reçu.e.s de suivre une formation de 3 ou 4 jours/semaine. A l’issue du 1er mois, les personnes deviennent salarié.e.s de la SCIC En Jeux d’enfance sous la forme d’un contrat de professionnalisation expérimental grâce au soutien financier et technique d’Uniformation.

A l’issue de cette formation, on bénéficiera de professionnels ayant des compétences et connaissances renforcées.

Contacts Presse :

Florence Besnard – SCIC En Jeux d’Enfance –  06 81 50 48 78 / fbesnard@enjeuxdenfance.fr

Isabelle Le Nan – SCOP Initiatives Formation Brest – 06 63 55 50 85 / isabelle.lenan@groupe-initiatives.com        

Télécharger le communiqué de presse