Les journées pédagogiques
Pour vos journées pédagogiques, nous vous accompagnons pour l'élaboration d'un programme sur-mesure. Nous réalisons ensemble une étude de vos besoins, les déclinons en objectifs et établissons un contenu précis. Nous vous faisons ensuite parvenir une fiche programme et un devis tout compris.
Notre vivier de formateurs et formatrices expert.e.s nous permet de répondre à un grand nombre de vos demandes. Vous trouverez dans ces pages une liste de suggestion non exhaustive. La plupart des formations INTER peuvent également devenir un sujet de programme pédagogique.
Une question, une suggestion, un devis ?
Contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner !
Les manifestations d’agressivité chez les tout-petits
Ne le nions pas, l’enfant qui mord, tape, pousse ou griffe, dérange… Ces comportements « agressifs » laissent souvent les professionnels de la Petite Enfance démunis et bon nombre de parents expriment leur mécontentement face au petit « mordeur » qui s’en est pris à leur chérubin, ou face au professionnel qui n’a pas su intervenir. Il est donc important de pouvoir comprendre et expliquer ce qui se passe dans la tête du petit « agresseur », tout comme il est important de réfléchir à la meilleure façon d’accompagner et de prévenir ces manifestations.
Accompagner les émotions du jeune enfant
Joie, tristesse, peur, caprice, colère… Parfois, il arrive que les professionnels de la Petite Enfance se sentent dépassés par les émotions du tout-petit. Et oui, pas simple de toujours comprendre ce qu’il se passe dans sa tête. Pourtant, grâce à l’éclairage des neurosciences, il est possible de revisiter nos pratiques et de mettre fin à certaines idées reçues.
L’observation-projet
Chaque jour, vous regardez les enfants jouer mais savez-vous les observer ? Les observer vraiment ? Et pourtant, l’observation est la base même de la pratique professionnelle auprès du jeune enfant. Mais voilà, il faut bien l’avouer, ce n’est pas un exercice facile. En effet, comment observer ? Quoi ? Pourquoi ? Comment analyser ses observations ? Qu’en retirer pour accompagner l’enfant et sa famille ? Cette journée pédagogique vous permettra d’en apprendre davantage sur l’observation-projet, et vous permettra de créer vos propres outils d’observation.
La diversification alimentaire et le self-service en crèche
Parfois, les temps de repas peuvent être une source de plaisir, parfois une source de stress. L’introduction de la diversification alimentaire nécessite une véritable réflexion et doit interroger les pratiques professionnelles. Comment faire de ce moment un moment de complicité avec l’adulte ? Quel est le rapport de l’alimentation à l’enfant ? Quel lien avec le développement de l’enfant (mettre tout à la bouche) ? Que faire face à l’enfant qui ne veut pas manger ? De plus, pour répondre aux besoins d’autonomie du jeune enfant, il est essentiel de le rendre acteur lors des temps de repas afin de lui permettre de vivre le plaisir et la découverte par lui-même, d’où la mise en place du self-service.
Les gestes de premiers secours en crèche
Les établissements d’accueil du jeune enfant sont des lieux pensés pour assurer la sécurité des enfants accueillis. Cependant, l’accident peut arriver, chutes, chocs, malaises, mieux vaut être préparé à intervenir. Dans cette formation, vous apprendrez à intervenir sur une situation d’urgence d’une victime adulte, enfant et nourrisson. Grâce à une méthode ludique et participative, vous verrez comment assurer
la protection pour éviter le sur accident et comment transmettre l’alerte aux services adaptés.
Règles et limites, comprendre les comportements récurrents chez l'enfant
Dans une crèche, les règles et les limites sont essentielles : elles offrent aux enfants un cadre sécurisant, des repères clairs et les aident à grandir en confiance. Mais pour que ce cadre ait du sens, il est indispensable que toute l’équipe éducative s’accorde sur les règles à poser et sur la manière de les appliquer. La cohérence entre adultes est une clé pour éviter la confusion et accompagner sereinement les enfants. Observer et analyser les comportements récurrents permet également de mieux comprendre ce que l’enfant exprime à travers ses attitudes, même lorsqu’elles sont inadéquates. En cherchant le sens derrière ses réactions, nous pouvons construire des réponses adaptées, bienveillantes et efficaces, au service de son développement et de l’harmonie du groupe
La libre circulation : Aménagement et organisation de l'espace
Le jeune enfant est un grand explorateur et aussi un chercheur. Il ne cesse de vouloir découvrir les propriétés des objets mais aussi les rapports de son corps à l’espace. Pour répondre à ces besoins, il peut être intéressant de proposer différents espaces de jeux dans lesquels il puisse aller et venir comme bon lui chante, en étant libre du temps qu’il accorde à ses expériences. Tout en prenant bien évidemment du plaisir ! L’essence même de la libre circulation…
Répondre aux différents besoins en âges mélangés
Parce que bien souvent lorsque nous faisons le choix d’évoluer en âges mélangés, nous le faisons pour encourager les rencontres entre les enfants et privilégier les possibilités de jeux favorisant la coopération, l’entraide, la communication, la négociation... Parce qu’il est établi que l’enfant apprend bien mieux dans un environnement où le lien affectif et social est particulièrement présent. Mais sur le terrain, comment appréhender et répondre aux besoins des différentes tranches d’âges (sommeil, alimentation…) ? Comment
adapter l’aménagement de l’espace ? Comment répondre à des besoins individuels dans un groupe ? Quelles en sont les limites et les bénéfices ?
La notion de référence
Un professionnel est en général désigné pour accueillir une nouvelle famille, afin de créer des repères les premiers jours. C’est le référent. Mais voilà, cette notion de référence fait souvent polémique et suscite de nombreuses divergences parfois même au sein d’une même équipe. Mais d’où provient ce terme ? Quelles en sont les avantages et les inconvénients ? La référence a-t-elle toujours sa place alors même que la petite enfance est en perpétuelle évolution, et si oui sous quelles formes ? Pourquoi ?