Accompagnement de l’enfant et de la famille – La place du parent : entre partenariat et vigilance

Accueillir un enfant c’est aussi accueillir sa famille et la relation de confiance se construit dès le premier entretien. Dans cette logique, nous avons développé cette formation sur quatre axes dont le premier est de comprendre les nouvelles façons de faire famille aujourd’hui. Dans le second, nous développons la notion de partenariat ou comment rendre possible l’implication du parent dans la vie de la structure. Nous verrons ensuite comment être soutien lors de difficultés et de doutes des parents dans un moment de leur vie qui peut être éprouvant. Nous verrons enfin comment être vigilant et réagir face à des situations plus complexes comme l’épuisement parental. Ces quatre jours seront ponctués d’intervention de membres de réseau de soutien à la parentalité.

Compétences visées

  • Appréhender les différentes formes de famille.
  • Identifier et travailler avec les acteurs-ressources du réseau.
  • Développer un projet autour de la parentalité dans sa structure.

Contenu

  • Les différentes formes de parentalité, la famille et les nouveaux rôles de la famille actuelle. Place de chacun au sein de la famille.
  • Qu’est-ce qu’éduquer aujourd’hui ? Comment faire famille aujourd’hui ?
  • Rôle et posture du·de la professionnel·le dans l’accompagnement du « parent en devenir ».
  • Les phénomènes psychiques en cause dans la construction des liens parents-enfants.
  • Qu’est-ce qu’une « bonne parentalité » ? Notion de compétence parentale.
  • Différentes approches du soutien à la parentalité.
  • Comment écouter et communiquer avec le parent ?
  • Bien accueillir et faire avec le parent : notion de co-éducation, d’implication.
  • Être le relais du parent auprès de l’enfant dans la structure.
  • Elaborer collectivement des actions et projets à mettre en place afin de favoriser la rencontre avec le parent.
  • S’outiller pour gérer les situations complexes : séparation, deuil, maladie…
  • Analyser des situations d’accueil du parent et de son enfant.
  • Travail sur les répercussions émotionnelles.
  • Travailler en réseau : connaître les professionnels partenaires et ressources du territoire.

Public concerné et Prérequis

Tout.e professionnel.le exerçant en EAJE. Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Méthodes actives et participatives
Débats
Apports théoriques
Travaux de groupes
Mise en situation concrète

Intervenante

Sandrine Tatreaux

Psychanalyste/psychothérapeute

Praticienne en Programmation Neuro-linguistique, en communication non violente et en hypnose

Dates
Gouesnou 9, 10, 11 mars et 5 octobre 2026 28 heures 1080 € (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.