Compétence Professionnelle – L’observation professionnelle en crèche

L’observation professionnelle se distingue de l’attention quotidienne aux enfants. Elle s’appuie sur deux types de démarche organisée avec un objectif précis. L’une est de permettre de suivre l’évolution du développement de l’enfant. La seconde est de faire évoluer sa pratique professionnelle et/ou l’organisation de la structure face à une situation définie en amont. Dans cette formation, nous vous proposons de revenir sur les enjeux de l’observation professionnelle. Nous vous apporterons des outils concrets et adaptables pour recueillir des faits tout en pensant l’organisation matérielle et temporelle. Cette formation est organisée autour d’une intersession pour vous permettre d’organiser un temps d’observation en situation réel qui fera l’objet d’un retour d’expérience analysé lors de la troisième journée.

Compétences visées

  • Identifier les enjeux de l'observation de l'enfant accueilli.
  • Utiliser des outils d'observation factuelle de l'enfant pour en déduire la progression de son développement.
  • Définir des objectifs observables dans son observation pour proposer des axes de changement.
  • Exprimer de façon factuelle la synthèse d'une observation au sein d'une équipe.

Contenu

Définition de l'observation :

  • Mise en évidence de l'intérêt, du rôle et de l'utilisation de l'observation.
  • Les différents types d’observation.

La méthodologie :

  • Passer du ressenti à la factualisation, différentier objectivité/subjectivité, neutralité, interprétation, représentation.
  • Prendre en compte les regards pluridisciplinaires.
  • Définir des objectifs.

L’organisation de l’observation :

  • Les outils (grilles, matrices …), l’organisation spatiale et temporelle.
  • La préparation d’un temps d’observation réel :
    - Définition d’une problématique,
    - Définition d’objectifs SMART (Spéc.fique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement défini).
    - Organisation du temps d’observation.
    - Retour d’expériences en groupe

Public concerné et Prérequis

Tout.e professionnel.le exerçant en EAJE. Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et travaux de groupe

Partage de pratiques et réflexion

Ateliers de pratique

Intervenante

Muriel Montbarbon

Educatrice de jeunes enfants

Analyste

Dates
Gouesnou 19, 20 novembre et 11 décembre 2026 21 heures 810 € (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.