Santé et Sécurité – MAC PRAP – Maintien Actualisation des Compétences de l’acteur PRAP

Cette formation vous permettra de maintenir et d’actualiser vos compétences en tant qu’acteur de prévention des risques de l’activité physique. Basée sur un retour d’expérience, vous pourrez échanger de vos actions menées dans votre environnement professionnel et remettre à jour vos connaissances sur les différents items de la prévention. Il est recommandé pour les personnes formées de suivre une formation mise à jour tous les deux ans.

Compétences visées

  • Maintenir et actualiser ses compétences en prévention des risques de l'activité physique.
  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
  • Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  • Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

Contenu

Retour et partage d'expérience :

  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
  • L’intérêt de la prévention
  • Connaitre les risques de son métier.
  • Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
  • Actualisation des compétences :
    - Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.
    - Proposer des améliorations de sa situation de travail.
    - Faire remonter l’information aux personnes concernées.
    - Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.

Public concerné et Prérequis

Tout·e professionnel·le exerçant en EAJE
Être titulaire d’une carte d’Acteur PRAP délivré par l’INRS

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et ateliers coopératif
Approche par compétence
Travaux de groupes et de sous groupes

Intervenante

Guy-Pierre MILIN
Formateur PRAP certifié

Dates
Gouesnou 7 mai 2026 7 heures 270 € (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.