Développement de l’enfant – L’éveil sonore et musical avec le jeune enfant, une plongée au cœur du son

Clave, triangle, crécelle, cloche, œuf musical et autre glockenspiel font peut-être partie de votre malle d’instruments de musique. La musique, jouée et écoutée, est un trésor insoupçonné pour le développement de l’enfant : langage, psychomotricité, motricité fine, attention, socialisation, appréhension de l’espace… Vous pourrez, lors de ces deux jours, enrichir la malle à musique de votre structure en fabricant des objets sonores et acquérir les critères pour acheter des instruments abordables et de qualité. Les différents ateliers vous permettront de “jouer avec les sons”, en utilisant des corps sonores ou instruments de musique, pour développer un discours musical sans cacophonie ! Vous aurez ainsi les compétences pour proposer des petits temps d’explorations sonores confortables pour petites et grandes oreilles et devenir inspirateur de l’acte enfantin.

Compétences visées

  • Déterminer les modalités pratiques d’utilisation d’une malle à musique à destination d’enfants en tenant compte de leurs capacités et de certaines caractéristiques du “son”.
  • Concevoir et mener un atelier de jeux sonores, pour des enfants, en petits groupes.
  • Pratiquer l’écoute active et proposer une réponse à l’exploration musicale d’un enfant, d’un groupe d’enfants.

Contenu

Temps d’écoutes et d’explorations sonores :

  • Découvrir collectivement les différents instruments utilisés par les enfants en structure.
  • Échanger sur les différentes manières d’utiliser ceux-ci, mais aussi sur les difficultés à exploiter son contenu seul(e) ou en équipe.

Recherche active autour des objets sonores :

  • Trier, manipuler, rechercher des modes de jeux, définir les objets avec lesquels le stagiaire est à l’aise.
  • Enrichir sa malle en fabricant des objets sonores à partir de la récupération, du recyclage et/ou en investissant dans un instrument de musique avec une sonorité riche.

Mener un temps d’éveil sonore musical :

  • Propositions de jeux collectifs sonores.
  • Travailler la posture du chef d’orchestre, le meneur du jeu musical.
  • Mener un temps d’exploration sonore pour un groupe d’enfants.
  • Temps d’appropriation des propositions explorées pendant la formation avec sa propre matière musicale (chants, comptines, histoires, instruments personnels) pour les introduire dans le quotidien en situation professionnelle.

Public concerné et Prérequis

Tout.e professionnel.le exerçant en EAJE. Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et travaux de groupe

Partage de pratiques et réflexion

Expérimentations sensorielles

Ateliers de pratique, fabrication d'objets sonores

Intervenante

Magali Robergeau

Musicienne intervenant diplômée

Dates
A définir 28 et 29 mai 2026 14 heures 540 € (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.