Développement de l’enfant – Aménager sa posture professionnelle pour soutenir le développement psychomoteur du jeune enfant

Le développement psychomoteur est au cœur de l’éveil du jeune enfant. En crèche, il s’agit de soutenir son exploration, sa sécurité affective et son autonomie, tout en respectant son rythme. Cette formation vous permettra aux professionnels d’adapter votre accompagnement selon l’évolution de l’enfant et du groupe. Vous verrez également comment repérer les signes d’un développement disharmonieux dès le plus jeune âge et les solutions pédagogiques à proposer. Enfin, vous appréhenderez le rôle des réflexes archaïques dans la construction de l’enfant et les enjeux de leur intégration.

Compétences visées

  • Adapter son accompagnement psychomoteur au fil des évolutions de l’enfant, du groupe d’enfant.
  • Repérer les signes d’un développement psychomoteur disharmonieux chez un enfant de 0 à 3 ans.
  • Définir les principes de base de l’émergence des réflexes archaïques dans l’évolution de l’enfant.

Contenu

  • Le système nerveux : cette orchestre du développement moteur et de la sensibilité.
  • Les lois de maturation dans le développement de l’enfant.
  • L’émergence des réflexes archaïques chez l’enfant pour investir son corps et l’environnement.
  • Rappel des étapes de croissances de 0 à 3 ans : les phases toniques, dynamiques et de verticalisation.
  • Découverte de mobilisations corporelles basées sur les intégrations motrices primordiales.
  • Les signes d’un développement psychomoteur disharmonieux : observation, accompagnement et signalement.
  • L’aménagement de l’espace-temps pour éviter les surstimulations.
  • L’intégration du rythme de chacun dans le groupe.
  • L’évolution de la dynamique du groupe au gré du quotidien, mise en place d’outils et d’aménagement pour : - Accompagner la montée en tonus
    - Accompagner la descente en tonus
    - Offrir des issues aux enfants dans les ateliers
  • L’adaptation de son approche d’accompagnement psychomoteur selon l’évolution de la dynamique du groupe d’enfant au gré de l’année
    - Suivre les évolutions et progrès du groupe et des individus au fil des saisons
    - Croissance ou décroissance de la moyenne d’âge du groupe - adapter son approche d’accompagnement

Public concerné et Prérequis

Tout.e professionnel.le exerçant en EAJE. Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et travaux de groupe
Partage de pratiques et réflexion
Ateliers de pratique
Temps intersession, retour d’expériences

Intervenante

Blandine Croix

Psychomotricienne

Dates
à définir 23, 24 septembre et 15 octobre 2026 21 heures 810 € (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.