Compétence Professionnelle – Exercer une fonction de continuité ou d’adjoint.e de direction

Les fonctions de continuité et d’adjoint de direction sont encadrées par les articles R2324- 35 et R2324-36 du Code de la Santé Publique. Pour être efficace, cette suppléance nécessite un une organisation très fine des rôles de chacun et des outils efficaces pour un assurer le pilotage conjoint de la structure. Dans ce parcours de 4 jours perlés, vous apprendrez à trouver la juste posture pour être un relais efficace entre direction et équipe. Nous verrons comment habiter pleinement la fonction au quotidien et maintenir une dynamique positive. Des outils concrets de suivi et d’organisation vous permettront de faciliter vos prises de relais.

Compétences visées

  • Identifier les contours de la fonction d’adjoint ou de continuité de direction dans sa structure
  • Identifier la posture et les rôles d’adjoint ou de continuité de direction sur les temps de présence et les temps d’absence de la direction
  • Créer ou utiliser des outils permettant le suivi de son activité d’adjoint ou de continuité

Contenu

  • Les enjeux d’un EAJE en 2026.
  • Les fonctions nécessaires à l’organisation globale, à partager au sein d’une équipe ou d’un binôme de direction.
  • Le fonctionnement d’un binôme ou d’une équipe de direction.
  • Les fonctions, les missions, les responsabilités et la posture attendues d’une continuité de direction.
  • Le management opérationnel délégué d’une équipe :
    - définition du management,
    - caractéristiques d’une équipe, les dynamiques de groupes, les conditions favorisant le travail d’équipe.
    - entretien individuel, réunion, réajustement, accompagnement formatif quotidien…
  • L’exercice responsable du métier :
    - les questions de légitimité,
    - la capacité d’adaptation aux situations et aux personnes,
    - le maintien de la mobilisation de l’équipe
  • La place auprès des familles.
  • La continuité de gestion administrative, financière et organisationnelle : les outils de suivi partagés
  • La gestion des tensions :
    - la conciliation de l’activité et de la qualité d’accueil,
    - la gestion du stress, la prévention
    - la gestion des tensions

Public concerné et Prérequis

Tout professionnel exerçant en EAJE
occupant une fonction d’adjoint·e ou de continuité de direction ou ayant le projet de le faire.

Aucun prérequis nécessaire.

Moyens pédagogiques

Pédagogie participative, alternant
apports d’information et cas concrets, travaux de groupe.
Temps de débats

Intervenante

Sandrine Tatreaux
Psychanalyste
Spécialiste de la petite enfance

Intervenants complémentaires

Dates
Gouesnou 26, 27 janvier et 23, 24 mars 2026 28 heures 1080 € (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.