Compétence Professionnelle – Et si on poussait les murs ? L’aménagement de l’espace en crèche

L’aménagement de l’espace en crèche est un acte pédagogique fort. Il influe sur l’autonomie, la socialisation, l’exploration et donc le développement de l’enfant. Il prend en compte la sécurité du public accueilli et du, de la professionnel·le et doit permettre à l’enfant d’être en visuel constante de l’adulte. Dans cette formation, vous développerez des outils d’observation et d’analyse de l’aménagement de votre structure. Vous pourrez définir des axes d’amélioration pour adapter les différents espaces d’accueil, de jeux et de vie quotidienne. Vous serez également sensibilisé·e à l’aménagement des espaces extérieurs. (voir thématique page suivante pour approfondir ce sujet)

Compétences visées

  • Développer des outils pour observer l’utilisation et l’efficacité des espaces et des jouets
    intérieurs et extérieurs.
  • Proposer une adaptation de l'espace en crèche en fonction des besoins des enfants
    accueillis.
  • Examiner l'aménagement des espaces de la crèche sur plan et proposer des axes
    d'amélioration.

Contenu

  • Rappel des besoins des enfants en fonction de leur développement et spécificité du fonctionnement en âges mélangés.
  • Quels types de jeux et d’espaces en âges mélangés ?
  • Travail sur plans et photos de sa structure.
  • L’adaptation des espaces à la configuration des unités (âges, développement des enfants, handicap… ) .
  • Les lieux spécifiques et leur lien avec le projet de structure : Accueil, motricité, repos, jeu symbolique, manipulation, créativité, lecture / langage.
  • Création d’un outil personnel d’observation/évaluation des aménagements existants dans sa structure.
  • Découverte de différentes pédagogies actives pour aménager les différents espaces intérieurs et extérieurs en fonction des besoins des enfants.
  • Exercices concrets d’aménagements intérieurs.
  • Exercices d’intersessions : analyse des intérêts et difficultés.
  • L’extérieur dans la vie de la crèche : utilisation des extérieurs (jardins, parcs, autres), sur quels temps ? comment les organiser ? Sieste dehors ? Crèche extérieure ?
  • Analyses des enjeux, intérêts, difficultés, limites du dehors.

Public concerné et Prérequis

Tout.e professionnel.le exerçant en EAJE. Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Méthode active et participative

Apports théoriques

Ateliers d'échanges de pratique et de réflexion

Mise en situation

Intervenant

Dimitri Charrier
Educateur de Jeunes Enfants

Dates
Gouesnou 7, 8 octobre et 27 novembre 2026 21 heures 810 € (repas inclus)

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.