Piloter un projet d’établissement

Les directeurs.trices sont désormais employés.es à des tâches de gestion, d’administration, d’organisation et de planification, de pilotage général et de travail en réseau. Ils/Elles sont contraint.e.s de s’appuyer largement sur les éducateurs.trices de jeunes enfants ou dans certains cas sur d’autres professionnels.elles confirmés.es, pour les seconder dans toutes leurs fonctions et pour assurer par délégation tout le pilotage du projet social, éducatif et pédagogique et la mise en oeuvre de la démarche qualité. Chaque structure dispose d’un projet d’établissement, encore faut-il lui donner vie dans la pratique de tous les jours. Or le quotidien est chargé, et la tentation peut être forte d’oublier des engagements de départ ou de s’en accommoder à minima. Cette mission est fondamentale pour garantir le sens donné au travail. Ce pilotage requiert connaissances et technicité.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences et des questions des participants.
  • Cas concrets.
  • Vidéos
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation sous forme d’exercices, études de cas et mises en situation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est remise à chaque participant.

Un bilan écrit de l’action est remis au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Se réapproprier le cadre réglementaire du projet d’établissement.
  • Appréhender la fonction de pilotage.
  • Découvrir toutes les facettes de la fonction de pilotage d’un projet d’établissement en EAJE.
  • Articuler les exigences de la fonction de pilotage aux contraintes du quotidien.

Contenu de la formation

  • L’article 2324-29 du décret N° 2010-613 du 7 juin 2010 (sous réserve d’un nouveau cadre normatif de 2019) : application au sein de notre structure.
  • La fonction de pilotage : définition, contours, prérequis, conditions de réalisation.
  • L’exercice quotidien du pilotage : orientations données à l’équipe, traduction quotidienne des engagements écrits dans le geste, la parole, la posture, les choix pédagogiques…
  • L’accompagnement formatif de l’équipe : comment accompagner ? répondre aux questionnements ou questionner ? Refuser de cautionner une posture inappropriée ?
  • Faire vivre le projet : l’actualiser, insuffler le renouvellement de ses supports.
  • Les difficultés du pilotage : conciliation avec les contraintes de service, la résistance au changement, les « dérives » d’application du projet.

Pour qui ?

Tout professionnel petite enfance exerçant chargé de pilotage ou susceptible de l’être prochainement.

Landerneau 29 et 30 septembre 2020 2 jours 340 €

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.