Nos pratiques professionnelles sont-elles inclusives ?

Exiger d’un parent le respect du calendrier de l’adaptation de son enfant le privant ainsi du travail que l’on vient de lui proposer, alors que celui-ci lui permettra de nourrir sa famille et de sauvegarder son logement…Remettre le règlement de fonctionnement et le projet pédagogique à une famille étrangère ne maîtrisant aucunement le français…Refuser aux parents d’un enfant autiste le principe de 4 doudous au motif que le règlement n’accepte qu’un seul…Des situations ordinaires et pourtant interpellantes. Les différences qu’elles soient liées à la culture, au statut social ou au handicap interrogent les normes des professionnels petite enfance. Ces différences apparaissent d’autant plus problématiques que les professionnels se sentent tenus de faire de la coéducation avec les parents. Or, comment co-éduquer si l’on n’accepte pas les normes et les pratiques différentes ? Faut-il alors que les professionnels se mettent toujours en accord avec tous les parents parce qu’ils souhaitent les inclure, et ce, quels que soient leurs caractéristiques ? Ou faut-il seulement voir l’inclusion comme le fait d’assumer l’espace d’accueil et ses valeurs pour pouvoir y inscrire les parents quelle que soit leur différence ?

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences et des questions des participants.
  • Cas concrets.
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation sous forme d’exercices, études de cas et mises en situation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est remise à chaque participant.

Un bilan écrit de l’action est remis au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • S’approprier la terminologie : inclusion sociale, handicap, culturelle, inclusion/intégration : quelle différence ?
  • Interroger sa pratique sur la question de l’inclusion.
  • Disposer de premiers éléments pour susciter le questionnement en équipe.

Contenu de la formation

  • Différence intégration et inclusion.
  • Les différents types d’inclusion.
  • Les enjeux de l’inclusion côté professionnels et côté parents.
  • Quels indicateurs et quels repères pour questionner les pratiques inclusives au sein de l’équipe ?

Pour qui ?

Tout professionnel petite enfance exerçant en EAJE.

Landerneau 7 février 2020 1 jour 170 €

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.