Méthodologie de projet : de l’idée à sa réalisation

Chaque structure petite enfance dispose d’un projet d’établissement comprenant un volet social, un projet éducatif et un projet pédagogique. Chaque Relais Petite Enfance dispose lui d’un projet de fonctionnement pluriannuel. Pourtant, afin de faire vivre ce projet d’orientation de travail, les professionnels doivent concevoir des projets d’application qui viendront donner corps à ces orientations. Mettre en place un potager pour concrétiser une orientation éducative de développement durable, créer un forum petite enfance pour promouvoir la politique petite enfance et créer du lien entre les acteurs, mettre en œuvre un programme d’espaces paroles à destination des parents pour les soutenir dans leur parentalité. Autant d’exemples de projets qui requièrent de la méthode pour passer de l’idée à la mise en œuvre.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences
    et des questions des participants.
  • Cas concrets
  • Vidéos
  • Mises en situations
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation sous forme d’exercices, études de cas et mises en situation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est remise à chaque participant.

Un bilan écrit de l’action est remis au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Appréhender la méthodologie de projet.
  • De l’idée à la mise en œuvre : s’approprier toutes les étapes concrètes de la construction de projet.
  • Promouvoir un projet : écriture, communication, présentation.
  • Évaluer un projet pour le fermer ou le faire évoluer.

Contenu de la formation

  • Clarifier l’idée de départ, faire un état des lieux, élaborer un budget prévisionnel, formaliser le projet, trouver les partenaires du projet, construire le plan d’action, assurer la communication, mettre en œuvre la réalisation, évaluer et rendre compte, conforter ou clôturer le projet.
  • Les instances du suivi de projet : leur constitution, leurs rencontres de travail, leur production.
  • Les interactions avec les interlocuteurs contacts du projet.
  • Les difficultés éventuelles en cours de  projet.
  • Comment inclure la démarche de projets dans un quotidien souvent surchargé : organisation, planification,  relais.

Pour qui ?

Tout professionnel petite enfance exerçant en EAJE.

Landerneau 31 mars, 1er avril et 4 juin 2020 3 jours 510 €

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.