Loczy, Montessori, Decroly, Freinet, Reggio Emilia … et si on actualisait nos connaissances sur les grands pédagogues ?

Nous assistons depuis plusieurs années à une déferlante de livres et coffrets pédagogiques Montessori dans tout rayon de librairie. Des équipes complètes se sont formées à la pédagogie Loczy. Pourtant, bon nombre de professionnels rencontrent des difficultés à utiliser ces pédagogies dans leur quotidien parce qu’elles ne sont pas toujours transférables en l’état. Puis il y a toutes les autres méconnues, oubliées ou dont on ne perçoit pas l’application possible en crèche. Par ailleurs, un certain nombre d’entre elles se sont déclinées en pédagogies « sans nom » : motricité libre, libre exploration…Est-ce capital de se référer à une ou des pédagogies dans sa pratique ? De quelle manière ? Et si on revisitait ce que l’on pense acquis ?

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences
    et des questions des participants.
  • Cas concrets
  • Vidéos
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation sous forme d’exercices, études de cas et mises en situation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est remise à chaque participant.

Un bilan écrit de l’action est remis au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Actualiser ses connaissances sur les grands pédagogues de l’Histoire.
  • Appréhender leur influence dans l’éducation contemporaine.
  • Découvrir les avantages et les limites de la référence dans sa pratique quotidienne.
  • Penser la référence pédagogique pour sa structure.

Contenu de la formation

  • Les grandes pédagogies de l’Histoire : leurs postulats, leurs objectifs, leurs déclinaisons.
  • L’engouement actuel pour certaines pédagogies.
  • La référence pédagogique en EAJE : leurre ou réalité ? Quelle compatibilité avec les contraintes actuelles d’un EAJE ?
  • La référence pédagogique est-elle un gage ou un garant de la qualité d’accueil ?
  • La référence pédagogique est-elle sclérosante pour l’équipe ? Peut-elle diminuer ou supprimer la créativité ?

Pour qui ?

Tout professionnel exerçant en EAJE et se trouvant dans l’une des situations suivantes :

  • Avoir bénéficié dans sa formation initiale d’enseignements spécifiques aux grands pédagogues et souhaitant renouveler ses connaissances.
  • Être confronté au quotidien à des approches pédagogiques au sein de sa structure sans comprendre tous les tenants et aboutissants ou sans pouvoir comparer à d’autres pédagogies faute de connaissance à ce sujet.
  • Être en questionnement sur des approches pédagogiques avant de faire un choix pour sa structure.
Landerneau 1er et 2 octobre 2020 2 jours 340 €

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.