L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et la petite enfance : une autre manière de travailler ?

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) comprend les organisations associatives, mutualistes et coopératives. Les modes d’accueil de la petite enfance ont une fonction structurante sur les territoires et contribuent à leur attractivité. Ils constituent de véritables acteurs du développement territorial. Les crèches de l’ESS sont également de formidables lieux de prévention. Elles se saisissent bien souvent de leur activité d’accueil de jeunes enfants comme levier d’inclusion d’autres publics vulnérables. Elles assurent une gestion professionnelle, efficace, responsable et désintéressée, tout en garantissant une ouverture à toutes les familles, y compris les plus exclues. Elles ont donc une réelle capacité à répondre à des enjeux sociaux pluriels.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences et des questions des participants.
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est remise à chaque participant.

Sur demande un bilan écrit de l’action est remis au commanditaire.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Découvrir l’ESS dans le secteur petite enfance et sa valeur ajoutée.
  • Donner un sens à son travail au quotidien grâce aux valeurs et principes défendus par l’ESS.

Contenu de la formation

  • Présentation du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) agissant dans la petite-enfance
  • Les principes défendus par les structures de l’ESS accueillant de jeunes enfants.
  • Les outils de l’ESS : partenariats et ancrage territorial, adaptation de l’offre aux besoins du territoire, développement durable, etc.
  • La petite enfance : un levier pour l’inclusion d’autres publics vulnérables : familles monoparentales, insertion sociale et professionnelle, liens intergénérationnels, inclusion des enfants en situation de handicap…
    • Des principes communs : modèle de gouvernance démocratique et participatif, gestion désintéressée, accès à tous les publics fragiles, professionnalisme et efficacité économique.

Pour qui ?

Toute personne s’interrogeant sur l’ESS dans la petite enfance et sa valeur ajoutée : salarié.e d’un EAJE, gestionnaire de l’ESS, responsable
administratif municipal, élu.e…

Landerneau 29 mai 2020 1 jour 170 €

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.