La libre circulation, une approche pensée pour le tout-petit

La libre circulation est une approche éducative issue d’enseignements de grands pédagogues et des dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales. Ainsi, les missions éducatives des EAJE étant en perpétuel mouvement, les professionnel.les de la petite enfance sont  donc invité.e.s à repenser, à adapter, à transformer au gré des lieux, leurs postures professionnelles afin de ne plus offrir qu’un service de « garde » mais bel et bien un environnement, ou plutôt des espaces ludiques, dans lesquels l’enfant pourra explorer par lui-même et surtout apprendre avec plaisir !

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences et des questions des participants.
  • Témoignages, expériences
    extérieures et vidéo.
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie.
  • Un support de formation sera
    remis à chaque participant.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation sous forme d’exercices et d’études de cas. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est
remise à chaque participant.

Un bilan écrit de l’action est remis
au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Comprendre le développement de l’enfant et ses besoins d’exploration : importance du jeu.
  • Créer des espaces ludiques : savoir aménager l’espace en choisissant des objets et jeux appropriés.
  • Faire évoluer ces espaces ludiques grâce à l’observation.
  • Adapter, repenser, réajuster sa posture et sa présence professionnelle pour favoriser l’exploration spontanée du tout-petit.
  • Mettre en place la libre circulation.

Contenu de la formation

  • Petit tour d’horizon des grands pédagogues dont est issue l’approche : E. Pikler, M.Montessori, J. Piaget, C. Freinet, O Decroly…
  • Les besoins de l’enfant : l’enfant ce grand explorateur, acteur et auteur de son jeu, comment « apprend-t-il » ? Retour sur les découvertes en neurosciences affectives et sociales.
  • Comment aménager l’espace ? Comment mettre en place des espaces ludiques ? Pourquoi ? Création d’univers ludiques adaptés aux tout-petits (jeux symboliques, moteurs, de constructions…)
  • Que proposer ? Pourquoi ? Importance de l’observation professionnelle.
  • Mise en place du self-service, pourquoi ? Comment ? Investir ce moment tout comme un temps de jeu…
  • Quel est le rôle de l’adulte ? Pourquoi et comment tisser des liens de qualité avec l’enfant ? Rappel de la théorie de l’attachement.
  • Quel positionnement pour l’adulte ? Adulte « phare », intérêt des professionnel.les porté sur les enfants (communication bienveillante),
  • Libre circulation = liberté du tout-petit dans ses choix de jeux. L’adulte doit-il tout permettre pour autant ? Règles et limites.

Pour qui ?

Tout professionnel exerçant en EAJE et présentant un intérêt au concept de libre circulation ou plus largement se questionnant sur la manière de rendre l’enfant acteur dans son quotidien.

Landerneau 11 et 12 juin 2020 2 jours 340 €

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.