Gérer les difficultés du quotidien avec les familles atypiques

Tout professionnel petite enfance peut être exposé à un ou plusieurs parents avec lesquels la relation est complexe. Les constats peuvent être multiples : difficulté d’accepter les contraintes du règlement de fonctionnement ou le projet pédagogique, relation de confiance difficile à mettre en œuvre, insatisfaction permanente, besoin de s’installer durablement dans l’espace enfants le matin ou le soir, absences récurrentes mettant en difficulté la continuité d’accueil de l’enfant… Ces situations chronophages demandent beaucoup d’énergie aux professionnels. Sans éléments de compréhension, on n’est pas loin du jugement de valeur. On sait pourtant que la qualité de la relation parents-professionnels a des incidences sur le ressenti de l’enfant. Alors comment aller chercher les raisons de ces comportements au-delà des apparences et réagir pour évoluer en harmonie ?

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences
    et des questions des participants.
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie.
  • Un support de formation sera
    remis à chaque participant.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est
remise à chaque participant.

Un bilan écrit de l’action est remis
au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Conscientiser et verbaliser les situations relationnelles complexes avec les parents.
  • Comprendre les enjeux de la relation parents-professionnels.
  • Penser la place de chacun.

Contenu de la formation

  • Définir ce qu’est une relation difficile et les raisons pour lesquelles on perçoit négativement cette relation.
  • Les indicateurs, les signaux, le feed-back de la relation dite difficile.
  • Les enjeux de la relation parents-professionnels et ce qui se joue dans la relation complexe.
  • Comment analyser la situation pour éviter le jugement de valeur ? Comment désamorcer pour éviter la situation conflictuelle ?
  • Éléments de communication assertive ou de CNV (communication non-violente).
  • Quelle prise en charge quotidienne ou ponctuelle de ces familles ? quel suivi ?

Pour qui ?

Tout professionnel exerçant en EAJE et en charge de l’accueil des parents matin et/ou soir.

Landerneau 4 décembre 2020 1 jour 170 €

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