2023 // Vivre le changement en équipe

Changement de réglementation, changement de normes, changement de moyens accordés, départs de collègues, changement de direction d’établissement, refonte du projet d’établissement, nouvelles procédures, nouveaux protocoles, nouveaux enfants, nouvelles attentes de familles…
Une crèche est un lieu de vie et un lieu vivant. Les changements sont permanents et inévitables. Impression de tourbillon dans lequel il est parfois difficile de s’adapter avec confiance et enthousiasme. Pourtant le changement est intéressant pour la dynamique d’équipe à condition qu’il fasse sens, qu’il soit accompagné et soit l’affaire de toute l’équipe.

Notre offre de formation

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Conscientiser le changement dans nos organisations et son caractère inévitable.
  • Repérer les réactions au changement et identifier les raisons.
  • Recenser les attentes et besoins pour mieux vivre le changement.
  • Etre proactif face au changement.

Contenu de la formation

  • Définition du changement et utilité du changement.
  • Les représentations du changement.
  • Les réactions négatives face au changement : ignorance, esquive, ralentissement des processus, contrôle, victimisation, abandon, immobilisme, inertie.
  • Les craintes face au changement et leurs causes : incompréhension des raisons du changement, peurs des perturbations associées, efforts d’adaptation à fournir, moyens et supports inadaptés, présentation du changement, conflits interpersonnels…
  • Faire du changement un levier pour insuffler une nouvelle dynamique : le dialogue, l’écoute, la confrontation d’idées, la coconstruction, l’anticipation des difficultés, l’implication, la répartition des tâches, la communication.

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 3 et 4 octobre 2023 2 jours 460 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.