Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Connaître toutes les composantes d’un projet d’établissement et l’articulation entre les parties.
  • Comprendre l’intérêt, les fonctions et l’enjeu d’un projet d’établissement dans un EAJE.
  • Appréhender la méthodologie d’élaboration d’un projet d’établissement.
  • Identifier les difficultés éventuelles dans ce travail et les remédiations possibles.
  • Maîtriser la fonction de pilotage.
  • Articuler les exigences de la fonction de pilotage aux contraintes du quotidien.

Contenu de la formation

  • Les composantes d’un projet d’établissement et leur articulation : du projet territorial au projet individualisé de l’enfant.
  • Intérêt, rôles, fonctions et enjeux du projet d’établissement d’un EAJE.
  • Méthodologie d’élaboration du projet d’établissement : les temps
    consacrés, les acteurs, les outils, le pilotage, les séances plénières, la pratique du retenu et de l’écarté, l’échéancier…
  • Les difficultés rencontrées lors de l’élaboration d’un projet d’établissement et leurs remédiations : le désaccord, le conflit, la résistance au changement, le manque d’organisation, le défaut de pilotage, le défaut de moyens
  • Les forces présentes au sein de la structure.
  • Les outils à disposition et les outils indispensables.
  • Eléments de planification et d’échéancier pour mettre en œuvre la démarche au sein de la crèche.
  • La fonction de pilotage : définition, contours, pré-requis, conditions de
    réalisation.
  • L’exercice quotidien du pilotage : orientations données à l’équipe,
    traduction quotidienne des engagements écrits dans le geste, la parole, la posture, les choix pédagogiques
  • L’accompagnement formatif de l’équipe : comment accompagner ? répondre aux questionnements ou questionner ? Refuser de cautionner une posture inappropriée ?
  • Faire vivre le projet : l’actualiser, insuffler le renouvellement de ses supports.
  • Les difficultés du pilotage : conciliation avec les contraintes de service, la résistance au changement, les « dérives » d’application du projet.

Pour qui ?

Prioritairement des Educateurs de Jeunes Enfants ou autres professionnels Petite Enfance expérimentés et en charge du pilotage de projet ou ayant pour projet de le faire.

Gouesnou Annulée 3 jours 660 € TTC repas inclus

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