Questionner et piloter le projet d'établissement

La réglementation rend obligatoire le projet d’établissement en EAJE.
Mais le projet d’établissement est bien autre chose qu’une seule obligation réglementaire. C’est ce qui permet à l’équipe d’exister, de donner sens au travail, d’harmoniser les pratiques et de rendre acteur chaque membre de l’équipe. Le projet est un outil construit par l’équipe toute entière, requestionné périodiquement et piloté.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Connaître toutes les composantes d’un projet d’établissement et l’articulation entre les parties.
  • Comprendre l’intérêt, les fonctions et l’enjeu d’un projet d’établissement dans un EAJE.
  • Appréhender la méthodologie d’élaboration d’un projet d’établissement.
  • Identifier les difficultés éventuelles dans ce travail et les remédiations possibles.
  • Maîtriser la fonction de pilotage.
  • Articuler les exigences de la fonction de pilotage aux contraintes du quotidien.

Contenu de la formation

  • Les composantes d’un projet d’établissement et leur articulation : du projet territorial au projet individualisé de l’enfant.
  • Intérêt, rôles, fonctions et enjeux du projet d’établissement d’un EAJE.
  • Méthodologie d’élaboration du projet d’établissement : les temps
    consacrés, les acteurs, les outils, le pilotage, les séances plénières, la pratique du retenu et de l’écarté, l’échéancier…
  • Les difficultés rencontrées lors de l’élaboration d’un projet d’établissement et leurs remédiations : le désaccord, le conflit, la résistance au changement, le manque d’organisation, le défaut de pilotage, le défaut de moyens
  • Les forces présentes au sein de la structure.
  • Les outils à disposition et les outils indispensables.
  • Eléments de planification et d’échéancier pour mettre en œuvre la démarche au sein de la crèche.
  • La fonction de pilotage : définition, contours, pré-requis, conditions de
    réalisation.
  • L’exercice quotidien du pilotage : orientations données à l’équipe,
    traduction quotidienne des engagements écrits dans le geste, la parole, la posture, les choix pédagogiques
  • L’accompagnement formatif de l’équipe : comment accompagner ? répondre aux questionnements ou questionner ? Refuser de cautionner une posture inappropriée ?
  • Faire vivre le projet : l’actualiser, insuffler le renouvellement de ses supports.
  • Les difficultés du pilotage : conciliation avec les contraintes de service, la résistance au changement, les « dérives » d’application du projet.

Pour qui ?

Prioritairement des Educateurs de Jeunes Enfants ou autres professionnels Petite Enfance expérimentés et en charge du pilotage de projet ou ayant pour projet de le faire.

Gouesnou 17, 18 mai et 28 septembre 2022 3 jours 660 € TTC repas inclus

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