Quels temps d’éveil pour les enfants en EAJE

Tout au long de la journée, les temps de jeux libres alternent avec des activités proposées, dirigées et des ateliers animés. Ainsi une grande diversité d’activités éducatives est proposée aux enfants. Il est du ressort de chaque adulte de pouvoir identifier précisément le sens réel des propositions faites à l’enfant, de comprendre leur impact en termes
de socialisation, d’apprentissage ou de développement affectif et cognitif. C’est à partir de cette compréhension fine que chacun pourra clairement identifier sa place et son rôle dans ces différents temps.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire
pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Identifier la fonction du jeu et celle des activités dirigées dans le développement du jeune enfant.
  • Analyser et prendre en compte la place de l’adulte dans chaque situation d’activité ou de jeu.
  • Mettre en place les conditions favorables pour que tout enfant participe.
  • Élargir son champ de propositions.

Contenu de la formation

  • La place de l’éveil dans le développement de l’enfant.
  • Les typologies de jeux et d’activités selon les âges.
  • Jeux libres : moyen d’expression privilégié de l’enfant.
  • L’animation pédagogique par ateliers.
  • La place des activités dirigées et du jeu libre dans la relation éducative.
  • Place de l’adulte, place de l’enfant : qui souhaite-t-on satisfaire ?
  • Les techniques d’animation selon l’âge de l’enfant.
  • La place de l’imaginaire dans les différentes activités.
  • Le jeu de l’enfant seul, les interactions entre enfants, les interactions entre enfants et adultes.
  • Les conditions favorables aux différentes activités,
  • Les moyens pour favoriser le retour au calme et ménager un pôle de sécurité.
  • L’environnement à proposer pour que l’enfant puisse exercer son libre-choix.
  • La mutualisation d’activités ludiques et éducatives.
  • Exploration d’une palette d’activités : éveil sensoriel, corporel, social, intellectuel.

Pour qui ?

Tout professionnel exerçant en EAJE auprès des enfants.

Gouesnou 17, 18 et 19 novembre 2021 ANNULEE 3 jours 540 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.