Quels temps d’éveil pour les enfants en EAJE

Tout au long de la journée, les temps de jeux libres alternent avec des activités proposées, dirigées et des ateliers animés. Ainsi une grande diversité d’activités éducatives est proposée aux enfants. Il est du ressort de chaque adulte de pouvoir identifier précisément le sens réel des propositions faites à l’enfant, de comprendre leur impact en termes
de socialisation, d’apprentissage ou de développement affectif et cognitif. C’est à partir de cette compréhension fine que chacun pourra clairement identifier sa place et son rôle dans ces différents temps.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences et des questions des participants.
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie.

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est remise à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire
pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Identifier la fonction du jeu et celle des activités dirigées dans le
    développement du jeune enfant.
  • Analyser et prendre en compte la place de l’adulte dans chaque
    situation d’activité ou de jeu.
  • Mettre en place les conditions favorables pour que tout enfant participe.
  • Élargir son champ de propositions.

Contenu de la formation

  • La place de l’éveil dans le développement de l’enfant.
  • Les typologies de jeux et d’activités selon les âges.
  • Jeux libres : moyen d’expression privilégié de l’enfant.
  • L’animation pédagogique par ateliers.
  • La place des activités dirigées et du jeu libre dans la relation
    éducative.
  • Place de l’adulte, place de l’enfant : qui souhaite-t-on satisfaire ?
  • Les techniques d’animation selon l’âge de l’enfant.
  • La place de l’imaginaire dans les différentes activités.
  • Le jeu de l’enfant seul, les interactions entre enfants, les interactions entre enfants et adultes.
  • Les conditions favorables aux différentes activités,
  • Les moyens pour favoriser le retour au calme et ménager un pôle de
    sécurité.
  • L’environnement à proposer pour que l’enfant puisse exercer son
    libre-choix.
  • La mutualisation d’activités ludiques et éducatives.
  • Exploration d’une palette d’activités : éveil sensoriel, corporel, social, intellectuel.

Pour qui ?

Tout professionnel exerçant en EAJE auprès des enfants.

Gouesnou 17, 18 et 19 novembre 2021 3 jours 540 € repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.