Que raconte-t-on aux parents matin et soir à la crèche ?

En crèche, matin et soir, parents et professionnels échangent des informations concernant l’enfant puisque celui-ci n’a pas encore les capacités d’opérer le lien seul entre ses deux lieux de vie.
Le matin le parent renseigne le professionnel sur la soirée, la nuit et le réveil de l’enfant. Le soir le professionnel raconte au parent la journée de l’enfant. Mais qu’est-ce qui se passe réellement sur ces temps d’échanges ? quels sont les enjeux et les attendus des deux
parties ? et l’enfant, comment perçoit-il ces paroles au-dessus de sa tête ?

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/
    mise en œuvre des changements à
    opérer
  • Echanges à partir des vécus et des
    questions des participants
  • Mises en situation/travaux de
    groupes
  • Quizz/QCM/cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéo éventuels
  • Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux
    participants en séance et/ou à
    l’issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée
au début de la formation, à la fin
de chaque séquence pédagogique
et en fin de formation. Elle est
complétée par l’appréciation de la
formation à chaud du stagiaire en
fin de session et à froid 3 mois après
la formation. Celle-ci est destinée à
évaluer la mise en application des
apprentissages du stagiaire sur le
lieu d’exercice professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis
à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Identifier les enjeux de ce temps particulier du bonjour ou des retrouvailles du soir.
  • Appréhender les enjeux plus larges de la relation parents/professionnels sur les temps de relais.
  • Repérer les différents niveaux et les limites de ces temps de transmissions parents/ professionnels.
  • Faire des transmissions utiles aux parents et respectueuses de l’enfant.

Contenu de la formation

  • Les enjeux des retrouvailles (besoins et attentes des différents acteurs, représentations, peurs, envies…)
  • Les transmissions au travers de la méthode QQQOCP (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? combien ? Pourquoi ?)
  • Place, statut et rôle des protagonistes.
  • L’organisation spatiale et temporelle.
  • Les outils et supports utilisés.
  • Le contenu : ce qui est important et valorisant à dire pour le professionnel, à entendre pour le parent et pour l’enfant.
  • Rythmes, satisfaction des besoins physiologiques, éveil, progrès,  anecdotes : quels choix ? quelles priorités ?
  • L’expression du professionnel : intonation, vocabulaire, registre de langue…
  • Les messages difficiles : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ?

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 24 et 25 février 2022 2 jours 440 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.