Prévention des stéréotypes

Les stéréotypes qu’ils soient liés au genre, à l’origine sociale et culturelle de l’enfant, aux situations de handicap ou de maladie, sont bien ancrés dans les comportements et dans la société, et ce, dès l’âge de la crèche. Comment lutter, le plus tôt possible, contre les stéréotypes ? Comment exercer notre vigilance de professionnels en EAJE ?

Ministère des solidarités et de la santé

Cette thématique est une étape du Plan de Formation des professionnels Petite enfance mis en place par la « Délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté » dans le cadre de la lutte contre la production des inégalités dès le plus jeune âge.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Appréhender la notion de diversité : définition, représentations
    individuelles, projections personnelles.
  • Découvrir l’impact des stéréotypes sur le développement de l’enfant.
  • Intégrer l’approche égalitaire dans le projet d’établissement et la pratique professionnelle.

Contenu de la formation

  • La diversité sous toutes ses formes : genre, origine sociale et
    culturelle, situations de handicap ou de maladie : définition.
  • La diversité et les stéréotypes : représentations et projections personnelles.
  • La sensibilisation de l’enfant : pourquoi ? comment ? où ?
  • Le repérage des stéréotypes au quotidien et leur impact sur le développement de l’enfant.
  • L’intégration dans le projet d’établissement et la pratique professionnelle, l’adaptation de la posture.

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 10 octobre et 7 novembre 2022 2 jours 440 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.