Place et rôle de l’agent en EAJE

Les EAJE accueillent régulièrement des stagiaires, des personnes en emplois aidés ou plus globalement en situation d’apprentissage. Tout le monde s’accorde à reconnaître l’importance que revêtent l’immersion et la formation « sur le terrain ». Mais nos structures accueillent aussi de nouveaux diplômés qui ont besoin d’être confirmés dans leur pratique. L’apprenant peut ainsi faire le lien entre la pratique professionnelle vécue et les éléments théoriques de sa formation. Il découvre la précision du geste, l’importance d’un langage approprié, l’ajustement d’une posture professionnelle… Tout apprenant d’aujourd’hui est le professionnel de demain. L’accompagnement formatif de ces personnes en situation d’apprentissage ou de professionnalisation est donc fondamental.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports vidéo projecteur)
  • Echanges à partir des expériences et des questions des participants.
  • Cas concrets
  • Vidéos
  • Supports écrits remis aux
    participants à l’issue de la session
  • Bibliographie

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque
étape de la formation sous forme
d’exercices, études de cas et mises
en situation. Elle est complétée par
l’évaluation du stagiaire en fin de
session.

Validation

Une attestation de présence est
remise à chaque participant.
Un bilan écrit de l’action est remis
au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Redéfinir les contours de la fonction d’agent de service en EAJE.
  • Identifier les difficultés de l’agent de service à remplir sa mission.
  • Comprendre la spécificité de sa place au sein de l’équipe.
  • Participer activement à la réussite du projet global.

Contenu de la formation

  • Mission, statut, fonction et rôle de l’agent de service.
  • Les difficultés de la mission : isolement dans la fonction, exigences et responsabilité, reconnaissance, cadre et organisation du travail, nature des tâches…
  • La place au sein d’une équipe : pourquoi, où, quand, comment faire partager ses idées, suggestions, avis ?
  • Les interactions entre les tâches de l’agent de service et celles du personnel d’encadrement des enfants : une articulation optimisée au service du projet d’accueil.
  • La posture relationnelle : avec les collègues, les enfants et les parents.

Pour qui ?

Tout agent de service exerçant en EAJE.

Gouesnou 27 et 28 mai 2021 2 jours 360 € repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.