Place de l'Educateur.rice de Jeunes Enfants en EAJE

La fonction d’Educateur de Jeunes Enfants est plurielle aujourd’hui. Parfois l’EJE assure la direction, mais il peut aussi seconder celle-ci, coordonner plusieurs unités d’enfants, être référent pédagogique sur une ou plusieurs sections ou être à 100% encadrant auprès des enfants.
Il est souvent le maillon entre direction, équipe et familles et peine parfois à trouver sa place tant les attentes sont fortes de
toutes les parties.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Cerner les missions, les fonctions, les responsabilités et la posture attendues d’une EJE dans une structure Petite Enfance aujourd’hui.
  • Identifier les leviers et freins à ce nouvel exercice.
  • Acquérir des méthodes et outils concrets permettant d’assurer pleinement la mission.

Contenu de la formation

  • L’évolution du métier d’EJE ces dernières années
  • Les enjeux d’un EAJE en 2022
  • Les missions e t fonctions de l’EJE en EAJE
  • L’optimisation du travail avec la direction
  • Le positionnement et la posture vis-à-vis de la direction, de l’équipe et des familles
  • Le management délégué d’une équipe : définition, caractéristiques d’une équipe, les conditions au travail d’équipe
  • L’exercice responsable du métier d’EJE : les questions de légitimité et de responsabilité, la capacité d’adaptation aux situations et aux personnes, la mobilisation de l’équipe, les outils du management opérationnel
  • La prévention des tensions : la c onciliation de l’activité optimisée et de la qualité d’accueil, la gestion des émotions, la prévention et la gestion des tensions et conflits

Pour qui ?

Cette formation est déconseillée aux Educateur.rice.s de Jeunes Enfants ayant suivi la formation « Seconder la direction » en 2021.

Gouesnou 18, 19 octobre et 7 décembre 2022 3 jours 660 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.