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Gestion des émotions et accompagnement post-crise (équipes)

Face à la pandémie et la crise sanitaire qui en découle difficile de ne pas être impacté émotionnellement en tant qu’individu mais aussi en tant qu’équipe deprofessionnel(le)s. Comment gérer l’incertitude ? Comment faire face à nos émotions et peurs ? Quelle incidence sur la relation aux autres ? comment continuer à accueillir avec qualité nos publics ?

Cette formation va permettre de déposer nos mots et maux. Elle va aussi être un espace de réflexion et nous amener à créer de nouveaux repères, développer des tuteurs de résilience.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques ( avec supports
    vidéo projecteur)
  • Echange à partir des vécus et
    expériences
  • Témoignages, textes, vidéos…
  • Supports écrits remis à la fin de la
    session
  • Bibliographie

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à
chaque étape de formation sous
forme ludique, études de cas,
questionnaire. Elle est complétée
par l’évaluation du stagiaire en fin
de session.

Validation

Une attestation de présence est
remise à chaque participant.
Un bilan de l’action est remis au
commanditaire de l’action.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire
pour participer à cette formation.

Formateur

Sandrine Tatreaux

Objectifs principaux

  • Comprendre les différentes étapes de la crise et de l’incertitude
  • Accueillir et accompagner les émotions
  • Identifier des ressources individuelles et collectives
  • Comprendre l’importance de la communication
  • Définir collectivement les conditions propices d’une « bonne reprise »

Contenu de la formation

1 Comprendre et poser le cadre
- Retour et compréhension des événements : poser des mots sur nos
maux
- Impact des affects : émotions, peurs, angoisses
- Apport sur la notion de traumatisme, d’événement impactant. Quelle
lecture des événements ?
2 Les émotions : les accueillir et les réguler
- Apport sur les émotions et l’intelligence émotionnelle
- Gestion du stress et prendre soin de soi
- Boite à outils de ressources
3 Cohésion d’équipe et remobilisation
- Comment accompagner les familles ? Les enfants ?
- Outils pour développer l’empathie et l’écoute active
- Outils pour recréer du lien et de la confiance, de la motivation :
création d’un outil collectif « bateau vigie » servant de lien et de fil
conducteur.

Pour qui ?

Tout professionnel travaillant avec un public.

En intra A définir 1 journée Nous contacter

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.