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Gestion des émotions et accompagnement post-crise (Responsables)

Face à la pandémie et la crise sanitaire qui en découle difficile de ne pas être impacté émotionnellement en tant qu’individu mais aussi en tant qu’équipe de professionnel(le)s. Comment gérer l’incertitude ? Comment faire face à nos émotions et peurs et celles des équipes ? Quelle incidence sur la relation aux autres ? Quelles conséquences pour notre accueil, coeur du métier ? Aussi comment accompagner nos équipes et les familles au quotidien ? Comment continuer a exercer nos missions avec sens et motivation ? Comment gérer les tensions que la crise a pu favoriser ? Et surtout comment envisager demain et mettre du sens dans nos nouvelles pratiques.

Cette formation va permettre de partager les émotions et interrogations soulevées par la situation mais rapidement d’envisager l’après de nos structures.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques ( avec supports
    vidéo projecteur)
  • Echange à partir des vécus et
    expériences
  • Témoignages, textes, vidéos…
  • Supports écrits remis à la fin de la
    session
  • Bibliographie

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à
chaque étape de formation sous
forme ludique, études de cas,
questionnaire. Elle est complétée
par l’évaluation du stagiaire en fin
de session.

Validation

Une attestation de présence est
remise à chaque participant.
Un bilan de l’action est remis au
commanditaire de l’action.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire
pour participer à cette formation.

Formateur

Sandrine Tatreaux

Objectifs principaux

  • Comprendre les différentes étapes de la crise et de l’incertitude
  • Accueillir et accompagner les émotions
  • Identifier des ressources individuelles et collectives
  • Comprendre l’importance de la communication
  • Elaborer un projet post-crise
  • Etre en mesure de détecter et accompagner les fragilités, vulnérabilités
  • Créer et développer la cohésion de son équipe

Contenu de la formation

1 Comprendre et poser le cadre
- Retour et compréhension des événements : poser des mots sur les maux
- Impact des affects : émotions, peurs, angoisses
- Apport sur la notion de traumatisme, d’événement impactant. Quelle lecture des événements ?
2 Les émotions : les accueillir et les réguler
- Faire équipe : outils et réflexion
- Analyser les besoins des équipes
- Création d’un projet d’après-crise
3 Cohésion d’équipe et remobilisation
- Comprendre la notion de conduite du changement et l’adapter à cette situation de crise
- Créativité et changement : quelles questions essentielles faut il se poser pour créer la crèche de demain
- Outils participatifs pour penser le changement en équipe

Pour qui ?

Tout dirigeant, responsable d’une structure accueillant un public.

En intra A définir 1 journée Nous contacter

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.