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Développer ses compétences professionnelles en contexte dégradé (Responsables)

La situation inédite de pandémie a bouleversé l’environnement et obligé les organisations à faire face, en modifiant les pratiques existantes, obligeant aussi les individus à s’adapter aux contraintes multiples. Les organisations, et
principalement les équipes de direction, ont du faire des choix stratégiques, économiques, éthiques en réaction à l’évolution rapide des événements et du cadre réglementaire.

Cette adaptation contrainte et nécessaire a modifié les pratiques existantes, les relations de confiances, les organisations, les pratiques et les usages. Il s’agit de sortir de cette crise plus forts, en ayant retrouvé la confiance entre pairs et dans l’organisation pour mener à bien ses missions d’accueil des parents et des enfants.

Méthodes et moyens

  • Echanges et analyse de pratique
    Témoignages et retours
    d’expérience
  • Théâtre forum et jeux de rôle
  • Techniques anti-stress
  • Apports théoriques et
    méthodologiques

Modalités d’évaluation

Questionnaire de positionnement
en amont (questionnaire en ligne)
ou en ouverture de session
Temps de synthèses individuels et
collectifs
Questionnaire de fin de formation,
à chaud
Questionnaire en ligne à froid
Entretien bilan avec le
commanditaire dans les deux mois
suivants la fin de la formation

Validation

Attestation de présence remise aux
stagiaires. Bilan d’intervention remis
au commanditaire.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire
pour participer à cette formation.

Formateur

Béatrice Le Galès-Garnett

Objectifs principaux

  • Savoir analyser une situation professionnelle dégradée et la typifier
  • Savoir repérer, décrire et analyser les actions managériales (information, personnes, service) liées à la réaction et l’adaptation à un changement dans l’environnement
  • Savoir identifier les compétences démontrées et manifestées à cette
    occasion (inédites, mobilisant l’intelligence collective)
  • Savoir accueillir et accompagner les équipes afin de maintenir la cohésion, la motivation, et le sens de la mission d’accueil
  • Concevoir un recueil des bonnes pratiques en contexte dégradé

Contenu de la formation

  • Analyse de pratique : passer du vécu à l’expérience.
  • Méthode d’analyse des situations : mise en perspective, prise en compte des temporalités
  • Identification des enjeux et possibilité d’agir, à chaque niveau de
    l’organisation.
  • Identification des problématiques, des pouvoirs d’agir et de ce qui
    appartient au contexte.
  • Identification des changements, de leurs conséquences ponctuelles
    ou pérennes, sur les pratiques, organisation, postures, relations...
  • Modélisation du processus d’acculturation au changement.
    Apports théoriques et méthodologiques.
  • Identification des activités et des compétences manifestées et
    attendues durant cette période. Mise en lien entre activité et
    compétences.
  • Savoir écouter et accueillir les équipes, individuellement et
    collectivement, en développant son leadership et la rassurance.
  • Identifier les ressources nécessaires à titre individuel et collectif
    permettant de fonctionner et trouver un équilibre en situation
    instable, incertaine, complexe, dégradée

Pour qui ?

Responsables de structures

En intra A définir 1 journée Nous contacter

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