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Développer ses compétences professionnelles en contexte dégradé (Équipes)

La situation inédite de pandémie a bouleversé l’environnement et obligé les organisations à faire face, en modifiant les pratiques existantes, obligeant aussi les individus à s’adapter aux contraintes multiples. Les organisations, et
principalement les équipes de direction, ont du faire des choix stratégiques, économiques, éthiques en réaction à l’évolution rapide des événements et du cadre réglementaire.

Cette adaptation contrainte et nécessaire a modifié les pratiques existantes, les relations de confiances, les organisations, les pratiques et les usages. Il s’agit de sortir de cette crise plus forts, en ayant retrouvé la confiance entre pairs et dans l’organisation pour mener à bien ses missions d’accueil des parents et des enfants.

Méthodes et moyens

  • Echanges et analyse de pratique
    Témoignages et retours
    d’expérience
  • Théâtre forum et jeux de rôle
  • Techniques anti-stress
  • Apports théoriques et
    méthodologiques

Modalités d’évaluation

Questionnaire de positionnement
en amont (questionnaire en ligne)
ou en ouverture de session
Temps de synthèses individuels et
collectifs
Questionnaire de fin de formation,
à chaud
Questionnaire en ligne à froid
Entretien bilan avec le
commanditaire dans les deux mois
suivants la fin de la formation

Validation

Attestation de présence remise aux
stagiaires. Bilan d’intervention remis
au commanditaire.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire
pour participer à cette formation.

Formateur

Béatrice Le Galès-Garnett

Objectifs principaux

  • Caractériser une situation professionnelle dégradée, analyser ses
    effets et conséquences sur les individus, les équipes, les missions
  • Identifier les compétences manifestées (inédites, mobilisant l’intelligence collective) et leur valeur-ajoutée pour l’équipe et l’organisation
  • Concevoir un recueil des bonnes pratiques en contexte dégradé
  • Connaître le process organisationnel en cas de crise et savoir l’appliquer

Contenu de la formation

  • Rédaction factuelle et individuelle de son action/activité depuis le début du confinement, en lien avec son action professionnelle.
  • Analyse des facteurs (intrinsèques, extrinsèques) motivant l’action.
  • Répartition entre pouvoir d’agir, devoir d’agir, besoin d’agir, vouloir
    agir.
  • Identification des enjeux et possibilité d’agir, à chaque niveau de
    l’organisation.
  • Identification de problématiques inhérentes aux situations de crise
  • Identification des changements, de leurs conséquences ponctuelles ou
    pérennes, sur les pratiques, organisation, postures, relations...
  • Développer une communication bienveillante et rassurante, pour soi,
    pour l’équipe, pour l’accueil des parents et des enfants.
  • Réflexion collective sur l’accompagnement du vécu des parents et de l’enfant dans ce contexte : production de ressources (à partager) pour faire équipes aussi avec les parents et leurs enfants dans ce type de situation
  • Identifier les ressources nécessaires à titre individuel et collectif permettant de fonctionner et trouver un équilibre en situation instable, incertaine, complexe, dégradée.
  • Mise en œuvre un recueil d’un recueil de bonnes pratiques

Pour qui ?

Tout professionnel travaillant avec un public.

En intra A définir 1 journée Nous contacter

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