Mieux connaître le jeune enfant grâce aux découvertes en neurosciences

Il s’agit ici de se questionner sur les pratiques professionnelles quotidiennes à la lumière de nouvelles connaissances en neurosciences. Avant 5 à 6 ans, l’enfant ne peut contrôler seul ses émotions, son cerveau supérieur n’est pas encore mûr et ses tempêtes émotionnelles (joie, tristesse, peur) ont toujours besoin d’être accompagnées par un adulte bienveillant, empathique, maternant, affectueux. Les découvertes en neurosciences donnent un nouveau regard sur les possibilités d’accompagnement qui s’offrent aux professionnels Petite enfance.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Connaître ce que comprend le terme de neurosciences.
  • Découvrir les impacts des découvertes en neurosciences sur la connaissance du jeune enfant.
  • Identifier les applications possibles en EAJE à travers le quotidien

Contenu de la formation

  • Définition et contours des neurosciences.
  • Panorama des découvertes en neurosciences sur les 10 dernières années.
  • Les découvertes des neurosciences et leur impact sur les mécanismes d’apprentissage du jeune enfant.
  • Les applications en crèche sur la vie quotidienne.
  • Questionnement d’une journée type à travers les nouvelles connaissances apportées par les neurosciences.

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 31 mars et 1er avril 2022 2 jours 440 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.