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Piloter un projet d’établissement et élaborer des projets d’application

Du fait de leurs nouvelles missions de gestion, administration et management, les directions d’EAJE ont dû déléguer à d’autres professionnel.lle.s, dont les EJE, la fonction de pilotage de projet d’établissement et la mise en œuvre de la démarche qualité. Chaque structure dispose d’un projet d’établissement, encore faut-il lui donner vie dans la pratique de tous les jours. Or le quotidien est chargé, et la tentation peut être forte d’oublier des engagements de départ ou de s’en accommoder à minima. Cette mission est fondamentale pour garantir le sens donné au travail. Ce pilotage requiert connaissances et technicité.

Pour faire vivre ce projet d’orientation de travail, les professionnels doivent aussi concevoir des projets d’application qui viendront donner corps à ces orientations. Mettre en place un potager pour concrétiser une orientation éducative de développement durable, créer un forum Petite Enfance pour promouvoir la politique Petite Enfance et créer du lien entre les acteurs, mettre en œuvre un programme d’espaces paroles à destination des parents pour les soutenir dans leur parentalité. Autant d’exemples de projets qui requièrent de la méthode pour passer de l’idée à la mise en œuvre.

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques (avec supports
    vidéo projecteur)
  • Échanges à partir des expériences
    et des questions des participants.
  • Cas concrets
  • Vidéos
  • Mises en situations
  • Supports écrits remis aux participants à l’issue de la session.
  • Bibliographie

Modalités d’évaluation

L’évaluation est réalisée à chaque étape de la formation sous forme d’exercices, études de cas et mises en situation. Elle est complétée par l’évaluation du stagiaire en fin de session.

Validation

Une attestation de présence est remise à chaque participant.

Un bilan écrit de l’action est remis au commanditaire à sa demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Se réapproprier le cadre réglementaire du projet d’établissement.
  • Appréhender la fonction de pilotage.
  • Découvrir toutes les facettes de la fonction de pilotage d’un projet d’établissement en EAJE.
  • Articuler les exigences de la fonction de pilotage aux contraintes du quotidien.
  • Appréhender la méthodologie du projet d’application.
  • De l’idée à la mise en œuvre : s’approprier toutes les étapes concrètes de la construction de projet.
  • Promouvoir un projet : écriture, communication, présentation.
  • Evaluer un projet pour le fermer ou le faire évoluer.

Contenu de la formation

Partie pilotage.

  • L’article 2324-29 du décret N° 2010-613 du 7 juin 2010 (sous réserve d’un nouveau cadre normatif de 2019) : application au sein de notre structure.
  • La fonction de pilotage : définition, contours, pré-requis, conditions de réalisation.
  • L’exercice quotidien du pilotage : orientations données à l’équipe, traduction quotidienne des engagements écrits dans le geste, la  parole, la posture, les choix pédagogiques…
  • L’accompagnement formatif de l’équipe : comment accompagner ? répondre aux questionnements ou questionner ? Refuser de cautionner une posture inappropriée ?
  • Faire vivre le projet : l’actualiser, insuffler le renouvellement de ses supports.
  • Les difficultés du pilotage : conciliation avec les contraintes de service, la résistance au changement, les « dérives » d’application du projet.

 

Partie élaboration d’un projet d’application.

  • La méthodologie de projet : ses étapes et ses contraintes.
  • Les instances du suivi de projet : leur constitution, leurs rencontres de travail, leur production.
  • Les interactions avec les interlocuteurs contacts du projet.
  • Les difficultés éventuelles en cours de projet.
  • Comment inclure la démarche de projets dans un quotidien souvent surchargé : organisation, planification, relais.

Pour qui ?

Tout professionnel petite enfance exerçant en EAJE.

Landerneau 7, 8 et 9 juillet 2020 3 jours 510 €

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.