L’observation professionnelle en crèche

Tous les professionnels Petite Enfance sont convaincus de l’importance de l’observation pour l’accompagnement des jeunes enfants. Néanmoins, ils constatent pour la plupart de des difficultés pour la pratiquer au quotidien, souvent par manque de temps, alors que c’est un outil indispensable à toute pratique éducative.
Anne-Marie Fontaine, psychologue et formatrice Petite Enfance parle « d’expérience vivante » dont la « méthode ne peut être figée » mais plutôt « une démarche générale dont les étapes donnent les moyens d’approfondir n’importe quelle question d’observation ».

Méthodes et moyens

  • Apports théoriques
  • Partage de pratiques et réflexion/mise en œuvre des changements à opérer
  • Echanges à partir des vécus et des questions des participants
  • Mises en situation/travaux de groupes
    Quizz/QCM/Cartes mentales, etc.
  • Outils réutilisables
  • Supports vidéos éventuels
    Bibliographie/sitographie
  • et supports écrits remis aux participants en séance et/ou à l'issue de la session via le drive.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis est réalisée au début de la formation, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de formation. Elle est complétée par l'appréciation de la formation à chaud du stagiaire en fin de session et à froid 3 mois après la formation. Celle-ci est destinée à évaluer la mise en application des apprentissages du stagiaire sur le lieu d'exercice du professionnel.

Validation

Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Objectifs principaux

  • Identifier et évaluer les pratiques existantes au sein de l’équipe
  • Définir ce qu’est l’observation et en comprendre les enjeux.
  • Identifier les difficultés liées à l’observation.
  • Définir le sens de la pratique de l’observation et son intérêt pour les professionnel(le)s.
  • Découvrir les différents types d’observations professionnelles et leurs contextes d’utilisation.
  • Projeter une démarche d’observation pensée et organisée au sein de la structure.

Contenu de la formation

  • Définition de l’observation.
  • Mise en évidence de l’intérêt, du rôle et de l’utilisation de l’observation.
  • Les limites de l’observation (objectivité/subjectivité, neutralité, interprétation, représentation).
  • Méthodologie de l’observation.
  • L’utilité de la démarche d’observation en EAJE.
  • L’observation-action et l’observation-projet : chacune ses objectifs et son champ d’utilisation.
  • L’observation-action pour accompagner l’enfant dans la continuité et de manière contenante.
  • L’observation-projet pour un questionnement et un réajustement permanent des pratiques.
  • Quand observer ? comment observer ? qui observe qui ? quoi observer ?
  • Quels outils pour l’observation ?

Pour qui ?

Tout public travaillant auprès des enfants et des parents en EAJE ou ayant projet de le faire.

Gouesnou 15/16 juin et 22 septembre 2023 3 jours 690 € TTC repas inclus

Inscrivez-vous

Un seul bulletin d'inscription par personne et par formation.